Auteur |
Message |
antibios
Visiteur
Inscrit le: Jun 20, 2007
Messages: 10
|
Posté le:
20.06.2007, 21:30:29 |
|
Bonjour
Je post se message dans les dionaea meme si j'ai aussi un probleme avec ma pinguicula
Mes plante on un problème mais je ne sais pas si elle sont malade.
Cela fait déjà 2 voir 3 mois que je me suis mis a la culture de plantes carnivores. La première acquisition fut une sarracenia hybride lors de mes achat dans un magasin de bricolage j'ai le coup de foudre pour elle.
Début juin, je me suis acheté une pinguicula, une autre sarracenia hybride plus grande et une dionaea.
Comme toujours elles se portent a merveille quelques temps après l'achat.
Comme il est conseillé, j'ai dépoter mes plantes puis rempoter dans de la tourbe blonde de sphaigne. Et j'arrose avec de l'eau déminéraliser (la moins chers du marcher).
Explication du problème :
Puis il y a environ 2 semaines, j'ai de remarqué que ma pinguicula était toute ratatiné. Les feuilles sont molles et certaines vire mêmes aux noire comme pourries. Quelques jours plus tard ma dionaea ma fais la même chose.
Je les ai rempoté car une odeur bizarre sortait du substrat de ma dionaea comme une odeur da vase. On ma dis que c'était peut être un champignon.
A ce moment la j'ai vue que les racines de ma dionaea était noir mais je ne sais pas quel couleurs elles ont normalement.
J'ai une espèce de grande soucoupe ou j'ai mis toutes mes plante carnivore (sauf ma grande sarracenia car plus grand pot) avec 2 a 3 cm d'eau je les aspergeaient d'eau déminéraliser mais on ma dis qu'il ne fallais pas j'ai donc arrêter.
J'ai d'abord cru a un problème avec l'arrosage la tourbe était bien bien mouiller.
J'ai déjà poster se message sur une autre forum mais personne ne me donne de réponse concrète. Je vous ai fais un résumer de l'évolution de mon problème.
Je viens de lire un truc sur la sphaigne.
Lorsqu'elle est soumise à de forte chaleur (pot surchauffer) elles peuvent pourrir
Ma petite sarracenia est entouré de sphaigne (sur la surface du substrat).
Je viens d'arroser cette petite sarracenia et j'ai remarqué que l'eau qui sort du pot et qui va dans une grande soucoupe ou ma dionaea et ma pinguicula était aussi dedans est assez brune. Peut être que la sphaigne a pourrie et qu'elle a contaminé mes 2 autres plantes qui sont en train de dépérir?
Ma petite sarracenia quand a elle et comme qui dirait sèche peut être que elle au lieu de noircir elle devienne sèche?
Quand pensez vous?
Je les cultive sur le rebord d'une fenêtre ou elles ont une luminosité suffisante (enfin je pense) puis vers 16h le soleil dessus. Je dis suffisante car je cultive aussi un bonsaï au même endroit et lui se porte a merveille.
Voici quelque photo (désoler pour la qualité c'est avec mon mobile) :
- Dionaea il y a environ 2 semaines :
- Pinguicula il y a environ 2 semaines :
- Dionaea debut de semaine:
- Pinguicula début de semaine :
Les 2 il y a deux jours :
Maintenant elles sont toutes noires. |
|
|
|
|
baloovince
Membre de Rossolis
Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim
|
Posté le:
21.06.2007, 23:29:28 |
|
Cher Antibios (quel drôle de pseudo d'ailleurs si l'on décompose le mot, tu m'étonne que tes PC succombent LOL !!!!) , il m'est difficle d'éclairer ta lanterne concernant le dépérissement de tes PC.
Tes conditions de culture me semblent bonnes, il est possible que lors du rempotage des racines aient été lésées (?).
Pour la couleur noire des racines c'est normale, quand à la couleur de l'eau légérement brunâtre c'est normale aussi.
Est ce que ta tourbe est 100% pure et garantie sans adjonction d'engrais ou autre composés ?
C'est peut être ton substrat qui à pris un coup de chaud, le volume insuffisant des pots n'ayant pas pu joué le rôle d' "isolant thermique avec le milieu extérieur; du coup les racines ont peut être souffert.
En ce moment tu peux laisser baigner le fond de tes pots dans 3-4cm d'eau déminéralisé pour la dionaea et les sarracenias. Pour la grassette j'ai pas d'expérience il me semble qu'elle doit bénéficier d'un bon drainage au niveau des racines.
L'hypothèse de la sphaigne pourrie me semble moins probable et en plus si elle n'est qu'en surface je pense pas que cela soit un problème, de plus la sphaigne est imputrescible....
Alors que faire me diras tu ???? Pour les sarra qui sèchent c'est le cycle normale d'une urne, après à suivre si c'est tout le pied qui sèche en même temps c'est une autre histoire....L'attaque d'un champignon à voir ou une virose peut être.....
Comme ultime conseil je préconiserai un nouveau rempotage dans des contenants plus volumineux et avant le rempotage inspection minutieuse des racines à la recherche de pourriture ou de parasites, avec nettoyage du réseau racinaire à l'eau déminéralisée + infusion de jus d'ail (façon bio de désinfecter) et puis après laisser faire dame nature et être patient;
Voilà désolé de pas avoir apporter de solution claire et nette à ton problème.
Tient moi au courant.
@+ |
|
|
|
|
jessclub
Adjoint du bureau
Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach
|
Posté le:
23.06.2007, 10:20:34 |
|
Salut et franchement navré pour tes plantes. Dionaea muscipula et Pinguicula weser sont définitivement HS, c'est quasiment certain.
Il y a plusieurs analyses possibles de la situation. Pour ma part je dirais que tu as acheté des plantes qui étaient déjà condamnées. Ce n'est en effet pas dans un magasin de bricolage qu'il faut acheter des plantes carnivores. Ils ne savent déjà pas entretenir de simples plantes d'appartement alors il y a de très grandes chances pour qu'ils ont fait les erreurs classiques sur les plantes carnivores, des erreurs qui sont impardonables et fatales selon les espèces.
- Ils n'arrosent pas assez et le pot à séché une fois. Si c'est le cas les racines de Dionaea sont totalement détruites.
- Ils arrosent avec une eau chargée en engrais et donc les racines des plantes sont toutes brulées (ils pensent bien faire mais c'est l'inverse)
- Ils ont eu de parasites et vaporisé les plantes avec un insecticide. En général Dionaea et Pinguicula n'y résistent pas (de même pour les droseras)
Pour moi et au vue des plantes c'est certainement chez eux, donc dans le magasin que quelque chose a foiré.
Sinon les erreurs classiques qui peuvent venir de toi :
- regarde bien le sac de tourbe. Il faut que ce soit de la tourbe blonde de sphaigne. Regarde bien la composition au dos du sac si elle n'est pas coupée avec autre chose. Regarde aussi s'il n'y a pas à quelque par le mot enrichie. Souvent les tourbes qui sont vendues sous la marque du magasin ne sont pas pures donc attention !
- Pinguicula ne résiste pas au soleil direct et il y a des chances qu'elle soit brulée. Comme tu l'as a coté de la la dionée je pense qu'elle était au soleil ...
- tu es surement passé de l'exposition ombre du magasin au plein soleil direct. Coup de soleil garanti pour les plantes, pour nous c'est pareil ! On le voit aux feuilles centrales et nouvelles pousses qui deviennent rouge sur le dionée. Les pinguicula grillent complètement (les feuilles déssèchent / se déshydratent).
Si tu veux un bon conseil achète déjà tes plantes carnivores chez un spécialiste. C'est selon moi la cause principale de tes dégâts actuels. Tu verras très vite à terme que si tu crois faire une bonne affaire en jardinerie tu as 2 fois sur 3 des gros soucis plus ou moins rapidement après l'achat avec ces plantes. Pour ma part lorsque j'en achète une en jardinerie (origine hollandaise pour la plupart) elle met environ 2 ans a s'adapter a un mode de culture traditionel ! Comme quoi j'en achète aussi de temps à autre mais c'est plus par curiosité de voir comment réagit le clone sous mes serres par rapport à mes plantes à moi.
Comme tu peux le voir dans l'annuaire de liens il y a même des producteurs en France. Tu obtiendras des plantes un tout petit peu plus cher que les "grandes surfaces" mais au moins elle seront de bonne qualité et livrées avec des conseils de culture sérieux et adaptés :
http://www.rossolis.org/link-11.html
Remarque concernant les racines de Dionées :
Le fait que les grandes racines soient noires est tout à fait normal. Ce sont les nouvelles racines qui sont en train de pousser qui sont de couleur blanc - rose. Une fois la racine complètement développée elle deviens brun - noir. Ce qu'il faut par contre c'est vérifier que ces racines soient seines : elles ne doivent pas casser ou s'émietter a peine tu les touches car sinon il y a signe évident de décomposition. Dans ce cas les racines sont a bien laver sous le robinet (eau froide !), retirer tout ce qui tombe en miettes et replanter dans de la tourbe fraiche.
A+ |
_________________ "L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs" |
|
|
|
antibios
Visiteur
Inscrit le: Jun 20, 2007
Messages: 10
|
Posté le:
23.06.2007, 18:36:28 |
|
Merci pour vos reponse.
En se qui concerne la tourbe je l'ai acheter sur internet dans un magasin spécialiser pour les PC.
Apres lésées je ne sais pas vraiement se que ca veux dire peut etre blésées?
Comme je disais les plantes en commencer a deperire apres que je les au replanter dans la tourbe blonde de sphaigne.
Il y a seulement la sarracenia que j'ai acheter dans un magasin de bricolage, la pinguicula et la dionaea je les ai aheté dans un catalogue de fleurs elles etaient en promos.
Quand je les ai rempoter j'ai vue que ma dionaea avait fais des petit rejeton je les ais enlever en rempoter dans un autre pot. Je vien d'y pensé mais c'est peut etre ca qui a tuer la dionaea.
Pzar contre pour la pinguicula je n'ai rien faire d'autre a part la rempoter.
Voici la photo de ma sarracenia quand je l'ai acheter
et mainetant
il y a quelques jours
et voici la grande
Les rejetons de la dionaea apres le rempotage qui sont maintenant comme leur mere
Je pense que debut du moi prochain je vais me racheter les meme plantes vous me conseillez d'ahcté des graines j'ai une mini serre, des plantes jeunes pour qu'elles ont le temps de s'habituer a ma métode de cultivation ou alors qu'elles soient adultes? |
|
|
|
|
jessclub
Adjoint du bureau
Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach
|
Posté le:
23.06.2007, 20:10:06 |
|
Les graines ce n'est même pas la peine. Le niveau de difficulté sur des jeunes plantules est pire encore. En plus faire une dionée à partir de graines c'est entre 3 et 5 ans ! Il en est de même pour les sarracenia !
Franchement, évite les graines, car tu seras déçu.
Il faut acheter des plantes seines et robuste. Il faut également que le vendeur soit sérieux car Dionaea et Pinguicula voyagent assez mal et les envois doivent donc être rapides. Reste si possible sur de la plante adulte qui est bien plus robuste à la reprise qu'une jeune pousse.
Les achats dans un catalogue qui vendent d'autres plantes que des carnivores sont aussi sources de risques importants car ce sont des revendeurs, autrement dit les plantes voyagent déjà pour aller chez eux et ensuite voyagent de nouveau pour aller chez le client. Beaucoup de chance pour que de telles plantes prennent un claque sérieuse au transport ce qui va compromettre leur reprise dans le quelques semaines qui suivent la mise en pot. En plus je ne t'explique pas le risque qu'à un moment ou un autre les racines se sont trouvées au sec !
Reste sur des vendeurs spécialisés plantes carnivores, je te dis
En ce qui concerne les substrats et donc la tourbe j'aime choisir moi-même. Souvent les mélanges qui sont venus sont justement des mélanges pour plantes carnivores. Perso je n'aime pas et n'utilise que du 100% tourbe blonde.
Une petite astuce aussi c'est d'imbiber la tourbe à l'eau déminéralisée au moins une journée avant le rempotage. |
_________________ "L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs" |
|
|
|
antibios
Visiteur
Inscrit le: Jun 20, 2007
Messages: 10
|
Posté le:
23.06.2007, 21:07:39 |
|
ok je vais donc ahceter des plantes adultes.
Sinon pour le substrat je ne dois utiliser que de la tourbe blonde ou je peux rajouter de la perlite et autres composant?
Sinon les livres pour la l'aide a la cultivation des PC ca vaut le coup ou c'est de la connerie? |
|
|
|
|
jessclub
Adjoint du bureau
Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach
|
Posté le:
23.06.2007, 21:42:58 |
|
Voici deux questions particulièrement délicates
Au niveau du substrat utilisé il est très difficile de conseiller quelques chose qui s'adapte à tous les cas et à tous les cultivateurs. En effet nous n'avons pas tous les mêmes gestes que ce soit pour arroser nos plantes, que ce soit pour l'eau utilisée, que ce soit pour l'exposition des plantes. Là dessus tu ajoutes la différence de climat entre le Nord et le Sud de la France et tu peux alors te douter qu'il n'y a pas de règles car celle-ci devrait dépendre d'un tas de paramètres non maitrisables.
Un chose est certaine c'est que beaucoup de plantes carnivores acceptent bien un 100% tourbe blonde. C'est le cas de dionaea, sarracenia et une grande partie des drosera (moi j'ai toutes ces espèces là dedans). D'autres espèces comme les nepenthes, le drosophyllum, la pinguicula préfèrent des mélanges un peu plus évolués. Tu vas devoir faire au cas par cas. Souvent la tourbe suffit et ajouter d'autre composants donne un gain si faible que ce n'est pas intéressant.
Pour les livres aussi il est difficile de répondre car il y a à boire et à manger. Il y a plusieurs éditions récentes que l'on trouve qui sont très correctes (évite les vieux livre d'il y a plus de 5 ans) mais de toute manière ce sont des conseils et non des formules et méthodes de culture parfaites. C'est à chaque amateur de trouver son équilibre. Il est vrai aussi qu'un bouquin peut aider pour se donner des infos par exemple sur les températures, les milieux naturels de l'espèce etc ... Toute information peut donner des idées et lignes de conduite. |
_________________ "L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs" |
|
|
|
antibios
Visiteur
Inscrit le: Jun 20, 2007
Messages: 10
|
Posté le:
23.06.2007, 21:54:35 |
|
|
|
|
jessclub
Adjoint du bureau
Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach
|
Posté le:
23.06.2007, 22:24:41 |
|
Tu as vu la mention : Racines nues
C'est clair qu'avec ça tu gagnes en frais de transport car la tourbe imbibée ça pèse
Perso si j'achète racines nues c'est éventuellement printemps et début été. Dans les autres périodes j'évite car il faut que les plantes aient bien le temps de s'enraciner avant l'hivers. Sinon c'est du bon matos (je sais d'ou elles viennent réellement ). Utilise le mélange fourni, il est correct.
Débute déjà avec quelque chose qui te plait. En général on débute souvent sur de la dionée. Attention car akai ryu n'est pas forcément très facile car sa couleur pénalise sa croissance et elle a toujours un peu de retard sur ses copines. Il faudra juste la surveiller d'un peu plus près que les autres.
Sinon tu peux aussi prendre quelques drosera. Les espèces avec de grandes feuilles comme filiformis, binata, capensis sont particulièrement robustes.
Toutes la série des sarracenia est également robuste.
Contrairement à ce que l'on croit beaucoup de nepenthes sont robustes. Pour ma part j'ai toute une série dans mon salon devant une fenêtre plein Sud et ils poussent tous très bien sans la soit disant humiditée indispensable. C'est plus la lumière qui est la clef du succes notamment pour les espèces d'altitude. |
_________________ "L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs" |
|
|
|
antibios
Visiteur
Inscrit le: Jun 20, 2007
Messages: 10
|
Posté le:
24.06.2007, 19:59:09 |
|
Ok mais j'ai un petit problème avec la luminosité chez moi déjà que je n'ai pas de fenêtre plein sud j'habite également au c je me retrouve donc avec moi de soleil que ceux qui habite plus haut et devant la fenêtre je ne peux pas ma proprio ma interdit d'accroché des truc au plafond et j'ai le radiateur sous la fenêtre se que peux en hiver avec certaines conséquences en hiver vue que la chaleur est sèche.
Le tourbe qui se trouve dans les pots de mes plantes mortes je le jete ou je peux le gardé?
Par contre j'aimerai me lancer dans un projet mais je ne sais pas si il est viable pour les PC.
J'aimerai mettre un ou plusieurs bacs a fleurs sur mon balcon.
Je voudrais mettre des PC mais aussi d’autres plantes avec pour le substrat je pourrais le séparer avec une petite plaque en plastique.
Mon soucie est que il gel chez moi en hiver (encore que l'hiver dernier il a fait assez doux) j'aimerais donc que les PC supporte le gel et une forte et chaude luminosité (56° en pleines canicule de 10 à 13h ~). |
|
|
|
|
jessclub
Adjoint du bureau
Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach
|
Posté le:
25.06.2007, 13:15:44 |
|
Par défaut il ne faut jamais réutiliser de la tourbe dans laquelle une plante carnivore est morte, c'est bien trop risqué.
Si tu as accès à un balcon pour cultiver des plantes carnivores c'est le pied
J'étais pendant 5 ans au quatrième étage d'un appartement et j'avais une collection de sarracenia, dionaea et drosera exceptionelle sur mon balcon
A ce niveau tu as de quoi faire
Tu couvres bien en hivers avec d'abord un voile d'hivernage puis une couche de plastique à bulle et c'est gagné. Evite par contre des mélanges autres plantes + plantes carnivores. Fais des bacs complets de plantes carnivores car comme en plus la tourbe doit être détrempé cela va forcément déplaire aux autres plantes.
A+ |
_________________ "L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs" |
|
|
|
antibios
Visiteur
Inscrit le: Jun 20, 2007
Messages: 10
|
Posté le:
25.06.2007, 17:28:39 |
|
Ben voila un tres bonne nouvelle.
Une question me tracasse. La pluie et oui j'habite en alsace (strasbourg) il pleut quand meme relativement souvent ca ne risque pas de faire des degats a mes futures plantes? Si oui j'aurrais un petit probleme a se niveau car je bosse la journée et la nuit je dors (comme tout le monde ) si il pleut fortement avec bcp de vent que faire?
Une nepenthe pourrait elle supporté se mode de culture?
Pour l'hiver c'est noté merci |
|
|
|
|
baloovince
Membre de Rossolis
Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim
|
Posté le:
25.06.2007, 22:12:30 |
|
cher Antibios, je vois que ta motivation n'est en rien entamée par cette première expérience aussi désastreuse soit elle et c'est tant mieux !
Je n'avais pas vu que tes plantes provenaient d'un magasin d'outillage...tout comme jessclub je crois que ton problème vient du lieu d'achat....
déjà qu'en jardinerie leurs conditons de culture laissent parfois à désirer, alors un magasin où tu trouves des PC coincées entre un bidon de dissolvant peinture et une prise péritel.....bonjour les dégats !!!
Pour débuter, mieux vaut commencer par qques PC réputées faciles type : Dionae, Sarracenia, Drosera, Nepenthes.
Ton idée de jardinière est tout à fait réalisable, un bémol tout de même : si tu habites au RDC et que tes voisins d'étages sont un brin indélicats et jettent leur eau de récurage par la fenêtre. Eau qui viendra fatalement finir sa course ds ta jardinière et par la même empoisonner tes petites protégées.
Sinon si tu veux réellement commencer une collection de PC, préfère les vendeurs spécialisés afin de t'assurer des plantes d'excellente qualité mais surtout avec une identification précise. C'est certainement un peu plus cher mais au moins tu ne seras pas déçu.
Après concernant le substrat , chacun à sa recette, tu peux faire des tests, mais perso pour ne pas se prendre la tête la tourbe blonde de sphagnum pure donne de très bons résultats alors pourquoi se compliquer la vie ?
Si tu es un amateur "isolé" (géographiquement j'entends) de PC, tu peux tjs te forger une petite culture en feuilletant qques ouvrages en français (forts rares), sinon si tu possèdes un bon niveau en anglais il existe bcp de livres traitant du sujet.
Mais bon, le plus simple et le moins onéreux étant bien entendu de surfer sur le net sur qques bons sites dédiés à nos chères protégées.
Pour en revenir à ta jardinière t'inquiète pas pour la pluie dans la nature elles s'en accommodent très bien, le vent il est vrai peut coucher les urnes des Sarracenias ms bon en les aidant un peu avec un tuteur le risque est moindre.
Pour les Nepenthes mieux vaudra les cultiver en intérieure avec une bonne luminosité, en plus certains nécessitent des soins particuliers (températures, hygrométrie, etc...) ds ce cas l'intérêt de posséder ou d'investir ds un terra est conseillé.
Voilà j'en ai fini, alors n'hésite pas si tu as des questions, ici, une foule d'amateurs chevronnés (je ne m'inclu pas encore dans la catégorie "chevronnés", en effet j'ai pas encore l'expérience de jessclub dans ce domaine....mais j'y travaille !) sauront te répondre et t'orienter dans tes choix futurs.
@+ |
|
|
|
|
antibios
Visiteur
Inscrit le: Jun 20, 2007
Messages: 10
|
Posté le:
26.06.2007, 18:22:55 |
|
Ben je vais te dire baloovince que ma motivation a quand meme prie une petite claque, mais bon c'est en forgent qu'on devient forgeront.
Sinon pour mes voisin ca fais 1 an 1/2 que j'habite dans mon appartement et je ne les ai jamais vue ou senti qu'ils avaient nottoyé leurs balcon
Razz
Oui je suis malheuresement un amateur isolé
Crying or Very sad
Pour la nepenthe je vais l'acheté plus tard j'avais pensé achetéune ventrata qui est d'apres se que j'ai lu relativement facile a aclimaté http://www.karnivores.com/espece-133-12.html.
Ok ben des que le salaire rentre je cours m'acheté un bacs et la fixation pour le balcon et c'est plantes que je vais commandé :
http://www.karnivores.com/espece-94-18.html
http://www.karnivores.com/espece-103-18.html
http://www.karnivores.com/espece-104-18.html
Je pense que je vais pouvoir remplire 1 voir 2 bacs avec tous ca.
Sinon j'avais pensé faire un melange pour les bacs j'ai pri la meme chose que pour un terrarium :
-Des billes d'arigile
-Aquanappe sur les billes
- un tube qui va jusqu'aux billes d'argile pour l'arrosage.
- et le melange http://www.karnivores.com/accessoire-1.html
- De la sphaigne sur la tourbe pas partout mais a quelques endroit.
J'aimerais essayé de faire poussé de la sphaigne dans le future substrat ca fonctionne avec la sphaigne seché?
Voila que dites vous du choix des plantes et du melange pour les bacs? |
|
|
|
|
baloovince
Membre de Rossolis
Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim
|
Posté le:
26.06.2007, 20:36:44 |
|
Cher Antibios, concernant l'obtention de sphaigne vivante à partir de sphaigne séchée ni compte pas trop, la reprise est assez rare.
De plus il est très difficile de se procurer de la sphaigne vivante en France, en outre je crois que sa vente est totalement interdite dans notre pays (faudra que je vérifie).
Effectivement tu auras de quoi t'occuper avec ttes ces superbes spécimen, le ventrata est un choix judicieux il est très facile.
Si possible prend des bacs assez volumineux de façon à avoir un volume de substrat suffisant afin que les racines ne grillent pas....pour le mélange c'est toi qui est seul juge, mais vu les PC sur lesquels tu as jeté ton dévolu, de la tourbe blonde pure marche très bien mais surtout d'un coüt bien inférieur.
Pour l'amateur isolé c'est pas grave, on est tous un peu dans la même galère....mais c'est vrai que le net arrange bien les choses tt de même.
@+ |
|
|
|
|
|