Auteur |
Message |
clm
Membre donateur
|
Posté le:
15.03.2005, 21:02:32 |
|
Bonjour à tous!
Je vais bientôt recevoir un cephalotus à la suite d'un échanges et j'aimerais des conseil pour la culture de cette plante.
Merci d'avance!
A+ |
|
|
|
|
jessclub
Adjoint du bureau
|
Posté le:
15.03.2005, 21:10:50 |
|
Salut,
Pour ma part je la cultive sous une cloche plastique et dans une soucoupe avec 0.5 à 1 cm d'eau de pluie. La plante est à moins de 10 cm d'un tube néon ce qui eccélère la production des pièges et ravive les belles couleurs.
Il est également possible de la cultiver en terrarium.
A+
Gérald |
|
|
|
|
clm
Membre donateur
|
Posté le:
19.03.2005, 09:45:02 |
|
Salut Gerald,
Merci pour tes conseils. Est elles sensible à un quelconque parasite ou champignon?
A+ |
|
|
|
|
jessclub
Adjoint du bureau
|
Posté le:
19.03.2005, 19:58:53 |
|
Re,
Perso je n'ai pas eu ce genre de problèmes mais un collègue de l'association a eu une attaque de pucerons et ce fut destructeur en peu de temps. Il a perdu quasi toutes ses plantes en une semaine.
A+
Gérald |
|
|
|
|
clm
Membre donateur
|
Posté le:
20.03.2005, 12:43:13 |
|
Ok je tiendrai compte de vos conseil.
Contre les pucerons j'ai acheté hier le confidor j de bayer, c'est un produit à base d'imidaclopride qui m'a été conseillé par J-J Labat.
Il agit directement sur le système nerveux du puceron et n'abime pas la plante.
A+ |
|
|
|
|
jessclub
Adjoint du bureau
|
Posté le:
20.03.2005, 22:23:38 |
|
Salut,
Se méfier des traitements chimiques sur les plantes carnivores. Leurs effets sont bien souvent destructeur et irréversibles. Bien que j'utilise très largement les produits classiques vendus en jardinerie, je préfère me limiter à ceux que je connais bien et même là je fais des tests sur des plantes sans intérêt pour vois s'il n'y a pas d'effets négatifs.
J'ai par exemple perdu des Darlingtonias en utilisant un produit contre les cochenilles alors que j'utilise très largement ce produit pour des disaines d'espèces de plantes d'appartement ...
Certains produits peuvent être idéals pour certaines espèces et fatales pour d'autres, donc prudence
A+
Gérald |
|
|
|
|
clm
Membre donateur
|
Posté le:
22.03.2005, 19:15:02 |
|
Salut,
Aurait tu des produit anti puceron à me proposer??
Le dernier que j'ai acheter (bio: sous dosé?) s'est avéré plus un anti plante carnivore que tout autre choses!!! En effet il brûlait litteralmement le coeur des plantes traitées (j'ai perdu une 10aines de drosera capensis,4 pieds de'aliciae et j'en passe )...bref un massacre. Depuis, je ne sait plus trop quel produit prendre.
A+ |
|
|
|
|
jessclub
Adjoint du bureau
|
Posté le:
22.03.2005, 20:42:53 |
|
Salut,
Ce type de produit est effectivement dévastateur sur du drosera. Comme dis, c'est fonction des espèces et des produits utilisés mais dans l'ensemble pour les droseras c'est à chaque fois la misère.
J'ai constaté que les produit dit "Bio" sont un peu moins destructeurs. Mis c'est très relatif comme constat.
Les sous dosages sont de toute manière inefficace contre les parasytes donc inutiles. C'est traiter ou ne pas traiter mais pas entre les deux
Note par contre que les Sarracenias supportent par exemple du KB traitement total qui est l'un des produits les plus puissant que je connaisse : une vraie saloperie
Au niveau des pucerons sur du cephalotus tout comme sur des droseras tu devrais pouvoir t'en sortir "manuellement" sans produits. Il suffit d'être méthodique et d'intervenir tous les jours sur les plantes pendant une semaine. Un petit contrôle un jour par semaine sur le mois qui suit et le tour est joué. Et en plus tu auras économisé le coût du produit en plus du risque d'abîmer tes plantes.
A+
Gérald |
|
|
|
|
clm
Membre donateur
|
Posté le:
25.03.2005, 13:16:50 |
|
SALUT?
quand tu dit qu'il faut s'y prendre manuellement, que veut tu dire exactement? |
|
|
|
|
jessclub
Adjoint du bureau
|
Posté le:
30.03.2005, 20:41:14 |
|
Re,
J'entend par là avec tes doigts si tu as des doigts de fée
Sinon utilise un coton tige et oublie pas de scrabouiller massivement les bébêtes une fois retirées car ce n'est pas grand mais ça se sauve vite
A+
Gérald |
|
|
|
|
clm
Membre donateur
|
Posté le:
01.04.2005, 17:38:13 |
|