TOURBIERE DU COL DE POURRI-FAING, fin Août 2009

 

    Lors d'une randonnée sur la crête bordant à l'Ouest la haute vallée de la Thur (Départ et arrivée au lac de Kruth-Wildenstein, demi-tour à l'Altenberg), j'ai emprunté un sentier qui longe la limite entre Haut-Rhin et département des Vosges. Après avoir passé le Hasenlochkopf, et juste avant d'arriver à l'Altenberg, le sentier se mue en passerelle de bois sur pilotis et traverse la frange d'une tourbière nichée au creux d'un col à environ 1180 m d'altitude.

    Etant muni d'un petit appareil photo de poche, je n'ai pu m'empêcher d'explorer un peu et de réaliser la visite que voilà.

    Il s'avèrera lors de recherches à postériori que ce n'était qu'une partie de la tourbière de Pourri-Faing, renommée pour son exceptionnelle biodiversité floristique aussi bien que faunistique. Il s'agit d'un complexe de tourbières de pente soligènes et d'une partie ombrogène au col; présentant des parties ouvertes et d'autres boisées.

Tourbière de Pourri Faing

    Passerelle en bois rejoignant le sentier en direction du Hasenlochkopf, du Rotenkopf. Dans l'autre sens, on arrive à l'Altenberg ou au col de Bussang. Le sol en dessous est tourbeux.
    Des pieds de myrtilliers de belle taille poussent dans un tapis de sphaigne, sous un léger couvert de bouleaux et épicéas.

Tourbière de Pourri Faing un

Tourbière de Pourri Faing deux

    Côtés Nord et Est, la tourbière se couvre progressivement de Vaccinium uliginosum (Myrtille des marais) et Vaccinium myrtillus (la Myrtille commune), puis de bouleaux, avant de se muer en une forêt humide mixte.

Tourbière de Pourri Faing trois

    Côté Ouest, la tourbière cède rapidement la place à une forêt mixte plus sèche, typique des environs.

Tourbière de Pourri Faing quatre

    Côté Sud de la tourbière. Son point le plus élevé, le col proprement dit est à faible distance dans la fort humide.

Sphaigne Tourbière de Pourri Faing

    Un ancien fossé de drainage, désormais comblé, s'éloigne du sentier. Il constitue l'une des rares zones de tourbe nue et mouillée. De nombreux Drosera rotundifolia poussent à ses abords.

Drosera rotundifolia Tourbière de Pourri Faing

Drosera rotundifolia sphagnum Tourbière de Pourri Faing

Sphagnum Drosera rotundifolia Tourbière de Pourri Faing

    Les tapis de sphaigne les plus humides (quoiqu'un peu blanchis en cette fin aoùt) sont bien colonisés par Drosera rotundifolia.

Drosera rotundifolia Tourbière de Pourri Faing un

Tourbière de Pourri Faing cinq

    Quelques autres surfaces de tourbe nue parsèment la tourbière. Difficile de savoir s'ils sont les restes d'une (peu probable à priori) ancienne exploitation de tourbe ou simplement de petites dépressions submergées en hiver.

Tourbière de Pourri Faing six

Tourbière de Pourri Faing sept

Drosera rotundifolia Tourbière de Pourri Faing deux

Drosera rotundifolia Tourbière de Pourri Faing trois

    Malgré l'apparente sécheresse de la sphaigne, les rossolis à feuilles rondes arborent encore fièrement de belles goutelettes de glu.

Drosera rotundifolia Tourbière de Pourri Faing quatre

Version haute définition

Tourbière de Pourri Faing huit

    Suite aux renseignements récoltés après ce passage, une nouvelle visite plus poussée des tourbières de pente des environs par des membres de Rossolis est prévue pour le début de l'été 2010.

Portail
racine visites virtuelles
accueuil visites virtuelles

Textes et photos, Laurent Schweitzer, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur