PINGUICULAS AU COL de VARS, Août 2008

 

    En août 2008, nous avons passé quelques jours au chalet Hirsilinna à Vars Sainte Catherine. Cette station de taille moyenne des Alpes de Haute Provence est située en amont du lac de Serre Ponçon, barrage d'eau potable qui alimente toutes les villes du bassin de la Durance jusqu'à Marseille, via le canal de Provence.
Suite à une journée de ballade sur les sommets des environs, nous faisons escale au Relais Napoléon situé un peu avant le col de Vars, au bord d'un petit étang. Nous sommes à plus de 2000 m d'altitude par une belle journée d'été.
Après le déjeuner, nous décidons d'aller explorer les abords du lac où nous pensons trouver des pinguiculas. Dans ces paysages alpins, les plantes carnivores ne sont pas rares, on les trouve généralement au bord des ruisseaux, sur les prairies humides ou tout simplement au bord de lacs ou d'étangs.

Localisation du site à pinguiculas du col de Vars.

etang col de vars

Etang de Vars aux couleurs turquoises.

Dans cette partie des Alpes, les résineux les plus souvent rencontrés sont les mélèzes. Ces arbres aux aiguilles caduques paraissent secs en hiver, lorsqu'on les observe depuis les pistes de ski.

Une source semble se dessiner en lisière de ces arbres. On repère facilement les zones humides grâce au changement de végétation, ici des herbes hautes.

Affleurement de schiste et de différentes roches métamorphiques.

grande épilobe

Abeille butinant une grande épilobe.

Jeune plante typique rencontrée lors de visites de milieux naturels à plantes carnivores...lol! En arrière plan, on peut observer le type de sol de la zone qui est un mélange de schiste désagrégé et de matière organique de type "terre de bruyère".

linaigrettes

Champ de linaigrettes, plantes indicatrices de milieu humide et dans la majorité des cas, de plantes carnivores.

pinguicula vars

Premier plant de pinguicula repéré.

pinguicula colonie

Les pinguiculas poussent souvent en colonies serrées, cette configuration est classique des plantes à reproduction végétative.

Certaines plantes poussent directement les pieds dans l'eau.

Jeune plant qui a certainement deux à trois ans.

Beau plant mature ayant capturé de nombreux insectes.

Insecte ailé englué sur une feuille de pinguicula. Les cils glanduleux statiques sont nettement visibles sur ce cliché.

Cette fourmi s'aventure en terrain hostile mais ne risque pas grand péril. Ces insectes puissants se font très rarement capturer par les pinguiculas.

Cette pinguicula a déjà formé son hibernacle, forme hivernale de la plante. Les bulbilles de multiplication végétative ne sont pas encore visibles, ils seront formés dans quelques mois.

Hampe florale portant une capsule de graines.

Détail de la surface de la hampe florale, où de nombreux cils glanduleux sont présents. Par opposition aux pinguiculas méxicaines, la capture d'insectes est rarement constatée sur les hampes florales de nos grassettes européenes.

HIVER 2009-2010

Vue du lac sous 1m de neige. La randonnée sur le plan d'eau est interdite. Sur le panneau, on peut lire la mention suivante: "danger lac! glace fragile".

Vue du site. Sur la gauche le relais Naplélon propose de très bonnes fondues au fromage.

En été les pinguiculas poussent aux pieds de ce groupe de mélèzes.

Portail
racine visites virtuelles
accueuil visites virtuelles

Texte et Photos, Lionel Léopoldès, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur