sommaire

 Administration
 Bureau
 Statuts
 Règlement intérieur
 Adhésion
 Vie associative
 Le Press-Book
 Cellule base de données
 Cellule photos

 Discussions
 Les Forums
 Chat Rossolis
 Articles
 Proposer un article
 Liste des articles
 Fouiller les archives
 Base de données
 Compte-Rendus
 Bdd visiteurs
 Album photo
 Visites virtuelles
 Taxonomie
 Liens & download
 Banque de photos
 Téléchargements
 Annuaire de liens
 Exclusivité Rossolis
 Cartes de voeux
 Informations
 Calendrier
 Contact
 Recommandez nous
 Statistiques
 Recherches
 Journal des membres
 Espace perso
 Votre Compte
photo du jour

recherches


espace detente
Les jeux carnivores :
Le pendu
Puzzles glissants

Non carnivore mais conservé suite à vos demandes :

Un grand classique

 
Drosera capensis poilue

Version imprimable  Version imprimable      Envoyer à un ami  Envoyer à un ami






Taxonomie:
Famille: Droséracée
Genre: Drosera
Espèce: capensis
Forme: poilue
Nom commun: Rossolis du Cap forme poilue, hairy form Cape sundew
Regroupement morphologique : Drosera caulescent
Localisation géographique: Région du Cap, Afrique du Sud
Niveau de protection: manque d'information
Description: La plante adulte mesure entre 10 et 15 cm de hauteur la première année. Les plantes âgées peuvent atteindre les 30 cm de hauteur. La plante possède de grandes racines rouges puis noires de plusieurs dizaines de centimètres de longueur sur environ 3 à 4 mm d'épaisseur. Les feuilles vertes s’étendent sur près de 8 à 13 cm de long, le limbe représente environ 60% en longeur de la feuille. Il mesure chez cette forme environ 4 à 5 mm de large et est abondamment recouvert de cils glanduleux rouges de 4 à 6 mm de long. Ces cils, surnuméraires par rapport aux autres formes, s'activent autour des proies capturées afin de les plaquer au centre du limbe où se trouvent de nombreuses glandes digestives. La feuille peut également s'enrouler sur la proie lorsque cette dernière est de grande taille, comme une mouche. La vitesse de capture et le mouvement de la feuille sont dépendants de la température, ainsi plus il fait chaud plus la feuille est active. En été, une feuille peut s'enrouler autour d'une mouche en moins de deux heures. La plante fleurit du printemps jusqu’à la fin de l’été ; la hampe florale mesure entre 20 et 30 cm de haut et porte jusqu’à une vingtaine de boutons floraux qui s'épanouissent du bas vers le haut de la hampe. La fleur rose autoféconde (2 cm de diamètre) est éphémère mais reste plusieurs heures ouvertes dans la journée. Un mois environ après l’éclosion du bouton floral, ce dernier offre près d’une centaine de graines dont au moins la moitié est viable. Ces graines sont effilées et mesurent 2 mm de long sur deux dixièmes de circonférence. La plante se propage essentiellement par voie sexuée quoiqu’on puisse observer parfois des boutures sauvages de feuilles.
Exposition:
Plein soleil: Plein sud
Mi-ombre: Supporte de vivre à l’ombre d’autres plantes
Exigence par rapport au pH:
Acidophile: PH compris entre 5 et 7
Culture:
Appréciation :
En tourbière : La plante se cultive très facilement en tourbière durant toute la période estivale dès la fin des Saintes Glaces jusqu’au premier novembre, elle supporte très bien les fortes chaleurs estivales. Il est possible de la laisser à l’année en tourbière mais le risque, de la voir disparaître en hiver est grand. En cas d'hivernage à l'extérieur, la plante repart généralement des racines, le pied principal meurt. Le capensis pousse de préférence dans la tourbe sur la partie haute de la tourbière, si celle-ci est régionalisée.
Durée de vie: Si la culture est périodique la durée de vie est illimitée dans le cas contraire tout dépend de la rigueur de l’hiver
Appréciation :
En extérieur: On peut cultiver le capensis à l’extérieur à l’année tant qu’on le protège du gel en hiver à l’aide de cables chauffants et de voiles d’hivernage. Le mieux est de le cultiver dans un pot profond (20 cm de haut sur 10 cm de large) afin de le protéger des trop grandes variations de température au cours de la journée. On peut le cultiver dans un substrat composé de 70% de tourbe blonde et 30% de perlite, de vermiculite ou de sable de quartz (particules d'1 mm de diamètre). La culture en tourbe pure est également possible mais déconseillée. Le pot doit tremper en permanence dans deux centimètres d’eau en période estivale et être placé en plein soleil, attention aux fortes chaleurs en été. Au cours de l’hiver, il faut retirer les parties mortes qui deviennent très vite des foyers à moisissures.
Durée de vie: Illimitée
Appréciation :
En appartement : La culture est permanente en appartement. On place la plante dans un pot profond (20 cm de haut sur 10 cm de large) dans un substrat composé de 70% de tourbe blonde et 30% de perlite, de vermiculite ou de sable de quartz (particules d'1 mm de diamètre). La plante se cultive très bien toute l’année à la température de l’appartement(de 18 à 30°C), l’arrosage doit être permanent et consiste à laisser la base du pot dans 1 cm d’eau. Dans le cas d’un éclairage artificiel, on peut utiliser des tubes néon horticoles type Grolux, Triton…, des tubes "lumière du jour" donnent des résultats satisfaisants mais moins intéressants que les tubes horticoles, les plantes doivent être placées à une distance inférieure à 20 cm des tubes et sont à éclairer 12 h/jour . L’utilisation de lampe HQI ou HQL est possible en veillant à éloigner la plante d’au moins 40 cm de l’installation. En appartement, la culture est stable durant plusieurs années. Notons que si l’atmosphère de l’appartement est inférieure à 40-50% d’hygrométrie, la production de glue par la plante risque d’être limitée.
Durée de vie: 3 à 5 ans
Appréciation :
En serre chaude: La culture en serre chaude est permanente. La plante pousse bien dans des conditions moyennes de l’ordre de 25°C et 70% d’humidité toute l’année. On place la plante dans un pot profond (20 cm de haut sur 10 de large) dans un substrat composé de 70% de tourbe blonde et 30% de perlite, de vermiculite ou de sable de quartz (particules d'1 mm de diamètre). Il est également possible de la cultiver dans de la tourbe pure. L’arrosage a lieu par le bas en laissant tremper la base du pot dans 1 cm d’eau. La culture est stable pendant plusieurs années.
Durée de vie: Illimitée
Appréciation :
En serre froide: La culture en serre froide est périodique et a lieu pendant la saison morte. La plante peut être cultivée dans un substrat drainant de 60% de tourbe blonde et 40% de perlite ou de vermiculite ou de sable de quartz (particules d'1 mm de diamètre). La tourbe pure est à déconseillée, quoique possible, car le froid ne favorise pas les échanges hydriques, ce qui peut faire pourrir le substrat. Le capensis supporte les basses températures comprises entre 5 et 10 °C sans aucun dommage. Le passage de la plante en serre permet un repos de celle-ci en vue de la saison prochaine.
Durée de vie: Illimitée
Appréciation :
En terrarium: La culture en terrarium est permanente. La plante pousse bien dans des conditions moyennes de l’ordre de 25°C et 70% d’humidité toute l’année. On place la plante dans un pot profond (20 cm de haut sur 10 cm de large) dans un substrat composé de 70% de tourbe blonde et 30% de perlite, de vermiculite ou de sable de quartz (particules d'1 mm de diamètre). Dans le cas d’un éclairage artificiel, on peut utiliser des tubes néon horticoles type Grolux, Triton…, des tubes "lumière du jour" donnent des résultats satisfaisants mais moins intéressants que les tubes horticoles, les plantes doivent être placées à une distance inférieure à 20 cm des tubes et sont à éclairer 12 h/jour . L’utilisation de lampe HQI ou HQL est possible en veillant à éloigner la plante d’au moins 40 cm de l’installation. Il est possible de réduire l’éclairage à 8h et la température "en hiver" à 10°C afin de mimer une saison morte, la durée de vie s’en trouvera augmentée. La culture est stable durant plusieurs années.
Durée de vie: 3 à 5 ans
Appréciation :
Hydroponique: La culture est permanente. On place la plante dans un substrat de laine de roche pure dans un pot en plastique d'un litre de volume. Le pot doit baigner en permanence dans 1 cm d'eau. La culture est stable. L'arrosage a lieu à l'aide d'une solution de tourbe obtenue par trempage de tourbe dans de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée ; il est certainement possible de produire une solution purement minérale acide de type Knopp diluée. L'intérêt de la méthode réside dans l'économie de tourbe.
Durée de vie: Illimitée
Multiplication:
Sexuée:
Période de repos : Les graines n'ont pas besoin de période de repos, elles peuvent cependant être conservées au froid à 6°C.
Durée de viabilité : 3 à 4 ans dans le cas d'une très bonne conservation
Stratification: Inutile
Activation à la chaleur: Inutile
Activation au GA3: Inutile
Abrasion du tégument : Inutile
Trempage: Inutil
Appréciation :
Semis classiques: Les semis peuvent être réalisés dès le mois de mars. On sème les graines dans des jardinières remplies d’un mélange 80% tourbe et 20% sable de rivière (particules de diamètre inférieur au mm). On veille à ne pas semer plus de 2 graines par cm2 au risque de perdre une bonne partie de ses semis, les petites plantes ont tendance à s’étouffer et leur repiquage est fastidieux. L’arrosage a lieu toujours par le bas en laissant tremper la jardinière au tiers de sa hauteur dans de l’eau. L’éclairage peut être aussi bien naturel qu’artificiel , il faut veiller à ne pas exposer les petites plantes à une lumière trop forte. Le temps d’attente avant le premier rempotage est compris entre 8 et 12 mois, l’âge adulte étant atteint au bout de 14 à 16 mois.
Appréciation :
Culture in vitro: L’in vitro peut être réalisée en tubes à essai ou en flacons en verre ou plastique. On travaille en ambiance stérile. Les graines sont désinfectées à la Javel (20%) après avoir été lavées dans de l’eau enrichit en liquide vaisselle. On les place ensuite sur un milieu approprié vendu dans le commerce du type ????. Les graines germent en moins d’une semaine et les jeunes plantes grandissent rapidement. On obtient une plante adulte en deux fois moins de temps qu’en semis classique.
Asexuée:
Séparation de pieds/points de pousse: Les pieds de capensis ne se divisent pas.
Appréciation :
Bouture de feuille classique: La bouture de feuille est réalisée en prélevant une jeune feuille mature à l’apex de la plante. On couche la feuille face dorsale sur le substrat en la maintenant à l’aide d’agrafes métalliques ou de fils de nylon rigides. Le substrat est composé de tourbe en poudre hydratée. Les boutures peuvent être réalisées dans des barquettes en plastique peu profondes. On veillera à couvrir la tout à l’aide d’une vitre ou d’un film cellophane afin de maintenir un bon niveau d’hygrométrie. L’éclairage artificiel est à préférer car le soleil risque de brûler les feuilles. La température optimale de bouturage est de 25 °C. On obtient en moyenne 2 à 4 plantules viables par feuille bouturée. Les plantules apparaissent au bout d’une à deux semaines et donneront naissance à des plantes dont l’âge adulte sera atteint au bout de 6 mois. Le temps moyen d’attente avant le premier rempotage est de deux mois.
Appréciation :
Bouture de racine classique: La bouture de racine est réalisée en prélevant un tronçon de racine d’au moins 3 cm. On couche la racine sur le substrat en la maintenant à l’aide d’agrafes métalliques ou de fils de nylon rigides. Le substrat est composé de tourbe en poudre hydratée. Les boutures peuvent être réalisées dans des barquettes en plastique peu profondes. On veillera à couvrir la tout à l’aide d’une vitre ou d’un film cellophane afin de maintenir un bon niveau d’hygrométrie. L’éclairage artificiel est à préférer car le soleil risque de brûler les feuilles. La température optimale de bouturage est de 25 °C. On obtient en moyenne 2 à 3 plantules viables par tronçon de 3 cm bouturé. Les plantules apparaissent au bout d’une à deux semaines et donneront naissance à des plantes dont l’âge adulte sera atteint au bout de 6 mois. Le temps moyen d’attente avant le premier rempotage est de deux mois.
Appréciation :
Culture in vitro: La bouture est tout à fait possible en culture in vitro. On peut bouturer aussi bien des feuilles que des racines mais leur désinfection est très difficile à réaliser, c’est pourquoi on préfère généralement réaliser des coupes de cales, qui miment un bouturage, dans un milieu de multiplication. Par cette méthode, on obtient une infinité de plantes en très peu de temps et la production devient quasi industrielle.
Hybridation: Seule l’hybridation entre les différentes formes de capensis est possible.
Maladies:
Virus: Pas d'information sur le sujet
Acarien: Pas d'information sur le sujet
Puceron: Essentiellement des verts, fréquent
Cochenille: Oui, rare
Vers: Oui, attaque limitée aux semis en général
Moisissure: Oui, attaque limitée aux semis en général
Germicides:
Chimiques:
Insecticide: Les insecticides du commerce sont tous très efficaces contre les pucerons, les cochenilles étant plus difficiles à détruire. Le capensis tolère facilement toute sorte d'insecticide par contre il n'est pas rare d'obtenir des mutations au niveau des feuilles et de la hampe florale suite à un traitement.
Bouillie Bordelaise: Inutile
Fongicide: Sulfate double d’oxyquinoléine, efficacité intéressante sur les semis.
Naturels:
A base d'algues: Pas d'information sur le sujet
Charbon actif: Pas d'information sur le sujet
Engrais
Chimiques: Déconseillé
Naturels:
Oeuf: Dépôt de blanc ou de jaune d’oeuf frais ou cuit sur le limbe des feuilles, les plantes prendront de la vigueur. Ne pas traiter plus d’une fois par mois.
Produits carnés: Petit morceau de viande rouge, blanche… de moins d’un gramme à disposer sur le limbe de la feuille, les plantes prendront de la vigueur. Ne pas traiter plus d’une fois par mois.
Fumiers divers: Déconseillé
Remarques : Cette plante est difficile à reconnaître, certaines personnes pensent qu'elle n'est pas une forme à proprement dit et n'est qu'une simple mutation temporaire.
 

Auteur Léopoldès Lionel
Année de création 2004
Révision 0









Copyright © par Rossolis Tous droits réservés.

Publié le: 2004-04-17 (4328 lecture(s))

[ Retour ]
Content ©