Comment Construire un Terrarium

Introduction
   Le terrarium est la structure idéale pour cultiver les plantes carnivores qui aiment l'humidité et la chaleur, dans un appartement d'une façon pratique et esthétique. Un aquarium recouvert d'une plaque de verre peut faire l'affaire, mais si votre passion prend de l'ampleur, il faudra sans doute penser à acquérir un plus grand modèle. Les grands aquariums ou terrariums que l'on trouve dans le commerce sont souvent très chers, c'est pourquoi j'ai construit mon terrarium à partir d'un double vitrage de récupération. Je vous fais part de ma réalisation avec pour but, la réalisation d'un terrarium facile à construire pour tous (bricoleur ou non).

Matériaux et outils nécessaire
   Le plus important dans le terrarium c'est sans aucun doute la vitre de façade. C'est à partir d'elle que l'on déterminera les dimensions du terrarium. Le plus économique est sans doute la récupération, comme dans mon cas, mais il faut tomber sur la bonne affaire. La majorité des plantes carnivores ont besoin de beaucoup de lumière, elles sont donc placées à moins de 50cm des tubes lumineux, pour la majorité. Une vitre de 60 à 70 cm est donc suffisante. Pour ma part, ma vitre fait 138.4cm de longueur sur 120.4cm de haut. Le terrarium "fait main" sera réalisé en contre-plaqué stratifié de 18 mm ou de préférence en contre-plaqué marine afin de résister à l'humidité. Ses planches seront reliées entre elle par des tasseaux. Une fois la vitre en votre possession, vous réaliserez un plan de votre terrarium. il vous permettra de mieux visualiser l'objectif final. Il sera également indispensable pour calculer le nombre de planches et de tasseaux dont vous aurez besoin. Les côtés auront la même hauteur que la vitre (ici, 120.4cm), mais le sol et le plafond auront la dimension de la longueur de la vitre ajoutée des deux épaisseurs des planches du côté (ici, 142 cm). Le fond aura la même taille que la vitre (ici, 120.4*138.4cm). La profondeur est au choix de chacun, elle est surtout fonction de la taille du terrarium et de la place dont l'on dispose (ici, 60cm). Les tasseaux constitueront une sorte de cadre interne qui ressemblera au squelette du terrarium, à la structure de maintien. Pour les tasseaux, en simplifiant, il vous en faut quatre de la dimension de la longueur de la vitre, quatre égale à la hauteur, et enfin quatre égale à la profondeur (voir plus bas pour plus de détails). Une section de 22*22mm est suffisante. Voici un plan général de mon terrarium:

Une corniche (22 ou 23mm au plus) fera le tour de la vitre afin de la maintenir. La corniche est plus esthétique que les tasseaux. Bien sûr pour fixer le tout, il faudra des vis ainsi que des petits clous pour la corniche. Vous aurez besoin d'une scie, une perceuse, un mètre, une grande équerre,...un tournevis, un marteau, un crayon...

Construction
   Une fois vos outils et matériaux réunis et une fois le plan réalisé vous pourrez vous lancez dans la construction. Le plus important est de faire attention à ne pas oublier de soustraire les épaisseurs dans vos mesures. Tout d'abord, coupez à la scie votre contre-plaqué aux dimensions que vous aurez déterminé plus haut, en fonction de la vitre et du plan. Puis coupez les tasseaux. On aura besoin de quatre tasseaux de la longueur de la vitre (138.4cm), quatre autres de la hauteur de la vitre soustraient de deux épaisseurs de tasseaux (116cm), puis de quatre autres de dimensions égales à la profondeur moins une épaisseur de planche moins deux épaisseurs de tasseaux moins l'épaisseur de la vitre moins l'épaisseur de la corniche (51.7cm). Une fois coupé, vous percerez ces tasseaux, à l'aide d'une perceuse, à intervalles réguliers sur deux côtés consécutifs. Les tasseaux au contact de la vitre n'auront besoin d'être percés que sur une face, toute fois il faudra faire encore plus attention lors de la mise en place. Ensuite placez les tasseaux sur les planches. Le plafond et le sol porteront quatre tasseaux chacun. Reportez vous au plan ci-dessous. Il faut penser à ne pas placer les tasseaux sur le bord, mais bien à laisser l'épaisseur des planches de contre-plaqué de 18mm. De plus il faut penser à laisser un plus grand espace qui correspond à l'épaisseur de la corniche et de la vitre (ici, 6.5cm). Placez et visser les tasseaux.

Sur les côtés, vous découperez à la scie sauteuse une grande "fenêtre" qui servira de porte (90*40cm). Puis fixer de la même manière les derniers tasseaux sur les côtés, comme ci-dessous.