Auteur |
Message |
Pollux
Visiteur
|
Posté le:
05.11.2011, 15:45:02 |
|
Help, horreur, malheur !...
Je viens de découvrir des pucerons sur plusieurs pots de sarracénia,
Comment les exterminer sans nuire à mes plantes ?
Merci, Pollux |
_________________ Chacun sa route, chacun son chemin, casses pas les pieds à ton voisin |
|
|
|
a_polo_13
Visiteur
|
Posté le:
05.11.2011, 20:52:07 |
|
Salut,
T'en a de la chance dis donc avec ce climat
Ca doit etre l'effet Sud .... de l'alsace qui fait ca .
Tu les as dehors? Non je suis bete, sinon ils seraient deja en mauvaise postures les pucerons. Je viens de faire un tour pres de mes carnivores, et a part 2-3 moustiques qui se planquent sous les capuchons des sarracenia et 2-3 mouches qui gigottent encore dans les tubes, c'est waterloo morne plaine chez moi
Alors dans les versions "bio" tu as (extrait du net):
- La dissolution d'une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau à renouveler tous les 15 jours environ et cette année je n'ai pas été envahi comme les années précedentes (j'ai deja testé pour vous, ca fonctionne le savon de marseille sans etre marseillais )
- Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons.
- Mon truc c'est contre les pucerons, il faut récupérer de la cendre de cigarette et la mettre dans l'eau bouillante, laissez refroidir puis pulvérisez
Mais ce qui ressort le plus souvent c'est le savon de marseille en pulverisation.
Avis aux autres du forum
A+ |
|
|
|
|
Castor
Membre de Rossolis
|
Posté le:
06.11.2011, 09:57:41 |
|
Salut Pollux,
Je suppose que tes pots sont dedans, ou très bien abrités; le plus simple
serais de les sortir 2 à 3 jours, les nuits sont fraiches, cela devrait régler
ton pb.
Castor |
_________________ Just do it, but do it right. |
|
|
|
a_polo_13
Visiteur
|
Posté le:
07.11.2011, 22:00:11 |
|
Salut,
Par contre, tu n'as pas dis au depart sur quelles especes sont tes pucerons? pour la resistance aux gelées hivernales
apres, ce qu'il faut voir, c'est que les plantes vont rentrer en dormance, donc les feuiles vont secher et les pucerons n'auront plus grand chose a pomper comme seve.
a+ |
|
|
|
|
lionel
Membre du bureau
|
Posté le:
08.11.2011, 11:50:13 |
|
Salut,
la pulvérisation d'une infusion de tabac avec un peu de savon noir fonctionne très bien aussi contre les pucerons.
Pour traiter les cochenilles, il faut ajouter un peu d'huile végétale à la solution précédente et bien agiter avant de pulvériser.
A+
Lionel |
_________________ Président de Rossolis
http://www.rossolis.org
http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/ |
|
|
|
jessclub
Adjoint du bureau
|
Posté le:
12.11.2011, 02:06:35 |
|
Pour ma part je suis un amateur du traitement des parasites par la noyade.
Utilisation d'un grand récipient plein d'eau de pluie et immerger toute la potée pendant quelques heures.
Comme nous sommes à la période de repos il est préférable de couper les feuilles à mi-hauteur. Ce sera d'autant plus facile d'immerger la plante complète.
Renouveler la manip quelques jours après si doutes de récidives.
Gérald |
|
|
|
|
a_polo_13
Visiteur
|
Posté le:
12.11.2011, 19:46:32 |
|
Salut Gérald,
Je reconnais bien une technique du Sud qui fonctionne bien, voire même tres bien. Le style Vaizon la romaine ou le Var en ce moment désolé.
C'est vrai que c'est la technique la plus "propre", un lavage facon Titanic, y a rien de mieux contre les pucerons. Et contre les cochenilles ou araignées rouges? Ca doit fonctionner aussi.
C'est le plus Bio des remèdes.
A+
Paul |
|
|
|
|
Pollux
Visiteur
|
Posté le:
24.11.2011, 23:42:33 |
|
Ouf ! c'est bon, mais cela ne fait que 48h que les pucerons ont rendu
l'âme; j'avais sorti mes pots de sarracénias au froid après vos 1ers conseils, c'étaient des corriaces ces petites bestioles.
Cette après midi, j'ai remis mes pots dans le cagibi à outils, 5 à 6° au plus
froid pdt l'hivers.
Merci, pour vos conseils, Pollux |
_________________ Chacun sa route, chacun son chemin, casses pas les pieds à ton voisin |
|
|
|
|