Notons qu’il ne faut pas que les bouteilles trempent dans l’eau ; si c’était le cas la gélose rentrerait en ébullition et les substances dont nous avons déjà parlées seraient détruites.
Je ne comprends pas...dans la cocotte minute, l' aire et l' eau sont à 120°c amors la gélose va de toute façon rentrer en ébulition...
Citation:
Les graines les plus simples à mettre en bouteilles sont celles de la taille du Byblis liniflora (1 mm). Celles de taille proche du Drosera capensis ne présentent pas plus de difficulté ; par contre les graines de grosseur égale à celles du Drosera burmanii ( 0.3 mm) quelque ne sont pas aisées à mettre en bouteilles. En effet, il est difficile de laver ces graines dans les trois solutions (dont nous parlerons plus tard) parce qu’elles coulent et il est difficile de les récupérer. Je vous conseillerais donc de vous abstenir de travailler avec ce calibre.
Chez moi c' est tout le contraire...plus elle sont grosse plus c' est facile mais pour des graines de la taille de drosera capensis...comment on fait pour les récupérer après la désinfection ?
Citation:
- les graines de drosophyllum semblent ne pas être destinées à la culture in vitro d’après Peter d’Amato.
Quelqu' un sait pourquoi ?
J' ai des graines de drosophyllum en civ...elles sont très facile à désinfecter mais rien ne pousse...
Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui se relèvent toujours !
jessclub Adjoint du bureau
Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach
Posté le:
15.05.2008, 22:38:17
Salut Carnilex,
C'est un très ancien article qui avait été initialement publié dans une revue puis mis en ligne tel quel sans retouches par les auteurs. Cela correspond comme le dit le titre à La culture in vitro chez l’amateur donc ce qui est à prendre en considération est que cet article ne prétend pas être une référence mais plutôt les résultats d'une expérience personelle sans aucune autre prétention.
J'ai également ma propre expérience en le domaine et nous avions fait un TP dans l'association. A cette occasion nous voulions publier un article un peu plus complet sur le sujet. Ce sera fait mais impossible aujourd'hui d'annoncer un délai.
Concernant le contenu de l'article cité :
Tu as certainement raison en ce qui concerne l'ébulition mais on conseille quand même vivement de mettre un pannier dans la cocote pour diminuer les vibrations et projections occasionnées par la masse d'eau qui a de grande chance de te remplir tes flacons.
Au niveau du capensis ce ne sont pas les graines les plus petites. On cite du burmanii qui s'assimile à de la poudre et c'est là que ça se complique pour manipuler les graines. Capensis est encore a la limitte du réalisable (pinces à épiler et tout petit matériel). C'est ce que dit l'article : plus c'est c'est petit et plus c'est difficile.
Pour le drosophyllum un membre de l'association a démontré que cela peut également se faire. C'est le milieu a utiliser qui est différent et la sortie de bouteille qui est hasardeuse.
_________________ "L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum