J'ai achetée par internet une Dioneae à la pépinière Karnivore. Il a donc fallut que je la rempote car elle est arrivée dans de la sphaigne. C'est une jeune plante. Je l'ai mise dans un pot de 36 cm de profondeur 30 cm de largeur, avec un mélange 60% tourbe blonde, 20% perlite, 20% sable de Loire (sans calcaire). Je l'arose à l'eau déminéralisée et elle est au soleil à partir de 10H30 le matin, jusqu'à la fin de la journée ou presque. Plusieurs problèmes se posent :
- tout d'abord en la rempotant, j'ai mis un peu de terre dans quelques pièges. Dois je lenlever?
- un des pièges à séché ilest tout noir. Est normal? la plante n'aurais t elle pas supportée le rempotage et va t elle complètement mourir, ou est ce juste cette partie qui est perdue?
- en une semaine et demi ,ma dionée n'a pas mangée une seule bestiole. Est quelle ne risque pas de manquer de quelque chose? Je n'ose pas la nourrir moi meme, je ne sais pas si c'est bon pour elle.
- les pièges sont posés sur la terre, est ce normal?
je sais que ca fait beaucoup de question, mais je ne sais pas trop ce qui est normal ou pas. C'est ma première plante.
jessclub Adjoint du bureau
Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach
Posté le:
30.05.2007, 19:53:45
Ton pot est un peu grand pour une Dionée. Je te conseille plutôt un pot plastique diamètre 9 à 12 cm. Si tu prends plus grand il va falloir mettre un cache pot en conséquence car sinon la plante va manquer d'eau. Il faut que ça baigne
Pour le substrat, tout ce qui est mélange est totalement inutile. Le gain par rapport à du 100 % tourbe est pour ainsi dire nul. 100 % tourbe c'est ce que je précaunise pour la Dionaea muscipula.
Pas grave pour la saleté. Si tu es magnaque tu peux cependant prendre un petit vaporisateur et pulvériser la plante et donc les pièges pour enlever les "traces" du rempotage
C'est ce que je fais avant les expos
Que les pièges soient au sol c'est normal. Cela va mettre un certain temps pour que la plante reprenne une forme plus "aérienne", sauf s'il s'agit du forme prostrée.
Les pièges noir ce sont les pièges mort car neutralisés. 3 repas par piège et ensuite celui-ci noircit. C'est le cycle normal de la plante. Attention donc à ne pas alimenter tous les pèges en même temps mais un seul à la fois si le fait de les nourrir t'amuse car sinon tout risque de noircir en même temps
Cela ne dérange pas la plante que de manger beaucoup mais pour elle ce n'est pas vital. Une Dionée ça vie d'eau et de soleil. Les insectes apportent un plus pour son développement. 1 insecte occasionellement c'est le repas standard des plantes carnivores.
A+
_________________ "L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum