Inscrit le: Jun 06, 2010
Messages: 21
Localisation: Haut Rhin
Posté le:
06.07.2010, 22:41:09
Débutant dans le monde des plantes carnivores, J'ai réalisé une tourbière l'été dernier, mise en service ce printemps (plantations), et je cherche des Darlingtonias, dans le cadre d'un échange. J'aurais aussi besoins de renseignements, sur les travaux de maintenance de la tourbière, suivant les saisons, comme gérer le niveau de l'eau,quelle hauteur maintenir en hivers? Les erreurs à éviter?
Merci,Castor
_________________ Just do it, but do it right.
laurent Membre du bureau
Inscrit le: Apr 19, 2004
Messages: 63
Posté le:
11.07.2010, 23:19:41
Je pourrai te fournir un pied de darlingtonia, je vais probablement en arracher dans ma tourbière. Tu peux déjà préparer un coussin de sphaigne pour l'y implanter.
Si tout se passe bien, nous ferons une ou plusieurs rencontres Rossolis en août et je pourrai te la donner alors.
Pour ce qui est de la maintenance, je ne me complique pas la vie avec ma tourbière :
- En été, j'arrose quand il n'a pas plu depuis quelques temps et je la remplis alors à ras bord. Cela tient un certain temps, sauf quand il fait très chaud longtemps sans précipitations. En général je ne le fais que 4 à 5 fois dans l'été, parfois moins.
- En hivers, j'abaisse un coin de la bache étanche à'environ 5 cm en dessous du point le plus bas de ma tourbière (je l'ai construite volontairement avec une très légère pente).
- A éviter :
o Planter autour de la toubière des taxons qui y germent très bien (bouleaux, bruyères, ornementales annuelles, etc...)
o Planter dans la tourbière des envahissantes : juncus, callune, linaigrette, carex, canneberge (quoique celle-là soit plus facile à juguler)
o Trop attendre pour désherber.
- Si nécessaire :
o S'il y a de la sphaigne : Placer un cadre grillagé au dessus de la tourbière pour empêcher les oiseaux (notamment les merles) de venir tout retourner.
o Si l'emplacement est très chaud et ensoleillé : Placer en juin, et jusqu'à septembre, sur le grillage un voile de moustiquaire. Les plantes garderont un aspect frais plus longtemps pendant l'été
Voilà déjà de quoi bien commencer.
D'autres auront certainement des idées.
Castor Membre de Rossolis
Inscrit le: Jun 06, 2010
Messages: 21
Localisation: Haut Rhin
Posté le:
14.07.2010, 11:22:47
Bonjour Laurent, merci pour ces précieuses informations dont je
ferai bon usage.
Pour moi le Darlingtonia est un défi et une plante un peu mythique.
Les rencontres Rossolis sont une de mes attentes, pour nouer des contacts , échanger infos et conseils .
Une petite rando. type départ lac de Kruth, qui associe une bonne ballade conviviale et la découverte d'une tourbière, avec pourquoi pas, repas tiré du sac, a de quoi assurer échange et bonne ambiance.
Pour août, je suis absent du 13 au 17 inclus, et du 23 au 26 inclus.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum