Cellule in vitro
Autres versions disponibles :
Président : Fabrice Buxerolles
Date de création : janvier 2003
Durée : illimitée
But: Conception et amélioration continues des milieux. Définition des cahiers des charges pour le développement d’une bourse et permettant la distribution de souches. Création de souches de nouvelles espèces, gestion des stocks.
Départements :
- Conception des milieux,
- Création et maintenance des souches,
- Gestion des stocks,
- Bourse.
I) Conception des milieux
La conception des milieux s’apparente à un travail de recherche. Recherches aussi bien via des documentations dans les bibliothèques, ou sur Internet, que des essais réguliers de mélanges, des mesures de résultats. Le projet est très complet et le plus souvent de longue haleine. Cette entité travaille également sur des milieux déjà utilisés dans le cadre d’une amélioration continue des mélanges et une optimisation des recettes.
Chef de projet: Fabrice Buxerolles
II) Création et maintenance des souches
Lorsque les premières recettes donnent des résultats satisfaisants pour une espèce, le projet de création des souches commence. S’amorce un travail de décontamination et de mise en bouteille des premières souches destinées à créer les pieds mère qui serviront à constituer un stock puis s’orienter vers le projet de bourse. Les participants effectuent également des travaux de recherche de nouvelles espèces auprès de vendeurs, dans les jardins botaniques ou encore dans des bourses de graines.
Chef de projet: Fabrice Buxerolles
III) Gestion des stocks
Gérer les stocks nécessite de la rigueur et un travail d’équipe aussi bien avec ceux qui s’occupent de la création des souches qu’avec les membres de l’équipe "bourse in vitro". Ces stocks doivent permettre de garantir la conservation des différentes espèces et s’adapter aux besoins de la bourse. Stock prévisionnel et stock de sécurité sont des éléments qui sont pris en compte et gérés par les acteurs de ce projet.
Chef de projet: Gérald Bach
IV) Bourse in vitro Un projet, qui se heurte à des difficultés aussi bien au niveau de la logistique que de la bonne tenue des modes de conditionnement, nécessite de l’imagination afin de trouver des solutions aux points sensibles que soulève un tel projet.
Chef de projet: Gérald Bach
Le mot du président: Fabrice Buxerolles
La culture in vitro est un outil idéal pour la conservation de nos plantes. La vitesse de croissance en culture stérile est impressionnante puisqu'elle peut être 10 fois plus rapide que celle de la culture in vivo. De plus, la culture in vitro ne connaît pas la contrainte des saisons, ainsi les plantes poussent toute l'année dans les mêmes conditions. Une fois mise en terre le plantule est très vigoureux si l'acclimation s'est faite progressivement et l'on évite ainsi la période délicate des premiers mois de culture.
|