Drosera rotundifolia



Taxonomie:
Famille: Droséracée
Genre: Drosera
Espèce: rotundifolia
Sous Espèce: bracteata, breviscapa, comosa, corsica (hampe florale pourvue de bractées), distachya, gracilis, longipetiolata, maritima
Forme: type, cristata, furcata (hampe florale bifide), pygmaea
Nom commun: Rossolis à feuilles rondes, roundleaf sundew
Regroupement morphologique : Drosera à rosette et drosera à hibernacle
Localisation géographique: Europe, Amérique du Nord et Asie, f. corsica est endémique de Corse. On rencontre cette espèce dans des marais et milieux tourbeux divers.
Niveau de protection: Le rotundifolia est protégé en France et partout dans le monde, il figure en annexe II des CITES.
Description: La rosette de rotundifolia mesure de 5 à 10 cm de diamètre. Elle produit chaque saison une quinzaine de feuilles pièges. Ses feuilles mesurent jusqu'à 8 cm de long, le limbe représentant 30% en longueur de la feuille. Le limbe est rond et mesure de 1 à 2 cm de diamètre. La plante possède de fines racines noires et fibreuses qui ne s'enfoncent que très légèrement dans le sol. Vers mi-juillet, une hampe florale de 5 à 20 cm de hauteur laisse s'épanouir jusqu'à 20 petites fleurs blanches ou roses autofécondes de 4 à 5 mm de diamètre. Les fleurs comprennent 5 pétales et 5 sépales, 5 étamines et le plus souvent et 3 styles. La capsule présente une loge s'ouvrant en 5 valves, elle produit une cinquantaine de graines de petite taille. Ce drosera a une période végétative de 5 à 6 mois. En saison morte, il forme un petit hibernacle (6 à 7 mm de diamètre) de couleur pourpre qui lui permet de passer l'hiver sous la neige et les intempéries. Le piège de rotundifolia se limite au limbe de la feuille abondamment recouvert de cils pédonculés et de glandes digestives qui se colorent de rouge au soleil. Le piège est capable de capturer de petits insectes volants et rempants. La proie qui s'affole dans le piège de glue active le repliement des cils voisins qui forment une véritable cage pour l'insecte. La feuille s'incurve ensuite lentement au niveau de la proie et entame une digestion de quelques jours.
Exposition:
Plein soleil: Plein sud
Mi-ombre: Supporte de vivre sous d'autres plantes
Exigence par rapport au pH:
Acidophile: pH compris entre 4 et 6
Culture:
Appréciation :
En tourbière : Le rotundifolia se plait autant dans un lit de sphaigne que dans la tourbe. Il colonise tous les étages de la tourbière. Au dessus de 35°C, la plante se met en dormance. La culture est permanente et stable.
Durée de vie: illimitée
Appréciation :
En extérieur: La culture est permanente. On place la plante dans un substrat de tourbe pure dans un pot en plastique d'un litre de volume. Le pot doit baigner en permanence dans 1 cm d'eau. Au dessus de 35°C, la plante se met en dormance. La culture est stable durant plusieurs années.
Durée de vie: illimitée
Appréciation :
En appartement : La culture est permanente. On place la plante dans un substrat de tourbe pure dans un pot en plastique d'un litre de volume. Le pot doit baigner en permanence dans 1 cm d'eau. On place les pots au soleil orientation est ou sous un éclairage artificiel pas trop fort, des tubes néon horticoles de type Grolux ou d'aquariophilie de type Triton conviennent. Les lampes HQI ou HQL peuvent être envisagées. On veillera à exposer la plante à des températures inférieures à 25°C. Au dessus de 35°C, la plante se met en dormance. Dans une atmosphère trop sèche, inférieure à 50 %, la plante produira peu de glue et les feuilles risquent de flétrir. Durant la saison morte, il est préférable de diminuer la température sous les 5°C afin de respecter la période de dormance de la plante. La culture est stable durant plusieurs années.
Durée de vie: illimitée
Appréciation :
En serre chaude: La culture est périodique et à lieu durant la belle saison. On place la plante dans un substrat de tourbe pure dans un pot en plastique d'un litre de volume. Le pot doit baigner en permanence dans 1 cm d'eau. Au dessus de 35°C, la plante se met en dormance. La culture est instable et dégénère très rapidement.
Durée de vie: 2 à 3 ans
Appréciation :
En serre froide: La culture est périodique et à lieu durant la saison morte. On place la plante dans un substrat de tourbe pure dans un pot en plastique d'un litre de volume. Le pot doit baigner en permanence dans 1 cm d'eau. La culture est stable.
Durée de vie: illimitée
Appréciation :
La culture est permanente. On place la plante dans un substrat de tourbe pure dans un pot en plastique d'un litre de volume. Le pot doit baigner en permanence dans 1 cm d'eau. On place les pots sous un éclairage artificiel pas trop fort, des tubes néon horticoles de type Grolux ou d'aquariophilie de type Triton conviennent. Les lampes HQI ou HQL peuvent être envisagées. La culture est instable si l'on ne respecte pas la période de dormance de la plante.
Durée de vie: 1 à 2 ans
Appréciation :
Hydroponique: La culture est permanente. On place la plante dans un substrat de laine de roche pure dans un pot en plastique d'un litre de volume. Le pot doit baigner en permanence dans 1 cm d'eau. L'arrosage a lieu à l'aide d'une solution de tourbe obtenue par trempage de tourbe dans de l'eau de pluie ou déminéralisée ; il est certainement possible de produire une solution purement minérale acide de type Knopp diluée. On place les pots au soleil orientation est ou sous un éclairage artificiel pas trop fort, des tubes néon horticoles de type Grolux ou d'aquariophilie de type Triton conviennent. Les lampes HQI ou HQL peuvent être envisagées. L'intérêt de la méthode réside dans l'économie de tourbe. La culture est stable.
Durée de vie: illimitée
Multiplication:
Sexuée:
Période de repos : Les graines doivent avoir une période de repos.
Durée de viabilité : 4 ans dans de bonnes conditions de conservation.
Stratification: oui, par un passage au froid à 3°C pendant au moins 3 mois, il est possible d'alterner les périodes de froid avec de courtes durées de gèle.
Trempage: inutile
Appréciation :
Semis classiques: Les semailles ont lieu directement dans les pots de culture finaux. Les graines sont semées à raison d'une par cm2. On place les pots au soleil orientation est ou sous un éclairage artificiel pas trop fort, des tubes néon horticoles de type Grolux ou d'aquariophilie de type Triton conviennent. Les lampes HQI ou HQL peuvent être envisagées. Les graines doivent lever au froid à une température inférieure à 10°C. On obtient des plantes adultes au bout de 2 ans.
Appréciation :
Culture in vitro: L’in vitro peut être réalisée en tubes à essai ou en flacon en verre ou plastique. On travaille en ambiance stérile. Les graines sont désinfectées à la Javel (20%) après avoir été lavées dans de l’eau enrichit en liquide vaisselle. On les place ensuite sur un milieu approprié vendu dans le commerce du type ????. Les graines germent en moins d’une semaine et les jeunes plantes grandissent rapidement. On obtient une plante adulte en deux fois moins de temps qu’en semis classique, néanmoins les plantes issues d'in vitro sont plus fragiles.
Asexuée:
Appréciation :
Bouture de feuille classique: La bouture de feuille est réalisée en prélevant une jeune feuille mature sur la plante. On couche la feuille face dorsale sur le substrat en la maintenant à l’aide d’agrafes métalliques ou de fils de nylon rigides. Le substrat est composé de tourbe en poudre hydratée. Les boutures peuvent être réalisées dans des barquettes en plastique peu profondes. On veillera à couvrir le tout à l’aide d’une vitre ou d’un film cellophane afin de maintenir un bon niveau d’hygrométrie. L’éclairage artificiel est à préférer car le soleil risque de brûler les feuilles. La température optimale de bouturage est de 25 °C. On obtient en moyenne 2 à 3 plantules viables par feuille bouturée. Les plantules apparaissent au bout d’une à deux semaines et donneront naissance à des plantes dont l’âge adulte sera atteint au bout de 12 mois. Le temps moyen d’attente avant le premier rempotage est de deux mois.
Bouture de racine classique: Cette bouture n'est pas envisageable en raison de la dimension des racines
Appréciation :
Culture in vitro: La bouture est tout à fait possible en culture in vitro. On ne peut bouturer que les feuilles mais leur désinfection est très difficile à réaliser, c’est pourquoi on préfère généralement réaliser des coupes de cales, qui miment un bouturage, dans un milieu de multiplication. Par cette méthode, on obtient une infinité de plantes en très peu de temps et la production devient quasi industrielle.
Hybridation: L'hybridation est tout à fait possible: Drosera X obovata (anglica X rotundifolia), Drosera X rotundicapensis (capensis X rotundifolia), Drosera X tokaiensis (rotundifolia X spatulata), Drosera X beleziana (linearis X rotundifolia).
Maladies:
Virus: Pas d'information sur le sujet
Acarien: Pas d'information sur le sujet
Puceron: Oui, fréquent
Cochenille: Oui, rare
Vers: Oui, attaque limitée aux semis en général
Moisissure: Oui, attaque limitée aux semis en général
Germicides:
Chimiques:
Insecticide: Les insecticides du commerces sont tous très efficaces contre les pucerons, les cochenilles étant plus difficiles à détruire. Le rotundifolia tolère toute sorte d'insecticide.
Bouillie bordelaise Inutile
Fongicide: Sulfate double d’oxyquinoléine, efficacité intéressante sur les semis.
Naturels:
A base d'algues: Pas d'information sur le sujet
Charbon actif: Non
Engrais
Chimiques: Fortement déconseillé
Naturels:
Oeuf: Dépôt de blanc ou de jaune d’oeuf frais ou cuit sur le limbe des feuilles, les plantes prendront de la vigueur. Ne pas traiter plus d’une fois par mois.
Produits carnés: Petit morceau de viande rouge, blanche… de moins d’un gramme à disposer sur le limbe de la feuille, les plantes prendront de la vigueur. Ne pas traiter plus d’une fois par mois.
Fumiers divers: Fortement déconseillé
Remarques : Ce drosera est parmi les plus courants, les plus simples mais certainement les plus intéressants.
 

Auteur Léopoldès Lionel
Année de création 2004
Révision 0




cette page vient de Rossolis
http://www.rossolis.org

L'URL de cette page est:
http://www.rossolis.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=11