Le Drosera capensis forme crêtée apparait régulièrement en culture et souvent suite à un traitement à l'insecticide. En 1999, j'eus sur des pieds de capensis "type", des pucerons qui s'attaquaient aux jeunes feuilles et à la hampe florale. J'ai donc utilisé un insecticide liquide du commerce convenant pour toutes sortes de plantes et recommandé pour les rosiers. Suite à un traitement choc, des feuilles en formation sont subitement devenues bifides (doubles). J'ai alors tenté la bouture mais malheureusement les plantes ne conservèrent pas cette néo-bifidie.
Quelques mois plus tard, j'appris qu'un producteur, bien connu, du sud de la France commercialisait une forme dichotomée de Drosera capensis qu'il avait baptisé "Drosera capensis forme crêtée". Cette "forme" était pourvue de feuilles parfaitement bifides et parfois trifides. Elle semblait assez stable dans le temps mais ne conservait pas ses particularités si l'on ne l'étêtait pas en hiver. Un ami alsacien acheta la dite plante qui perdit, au bout d'un an, son originalité, elle était redevenue capensis "type".
En juillet 2002, j'entrepris des semailles de graines de Drosera capensis "type" dans une grande jardinière. J'obtins très vite de belles petites plantes qui grandissaient au fil des saisons. En février 2004, j'eus une attaque de pucerons sur les pieds de cette jardinière. Je m'empressais alors de traiter la potée à l'aide d'un insecticide dont la molécule active est la bifenthrine. Début juin, je m'aperçus de la présence d'un plant de capensis dont 75% des feuilles étaient bifides ou trifides, le plus remarquable étant que les nouvelles feuilles, encore en formation, étaient également mutées.
Personne ne sait pourquoi une telle forme survient de temps en temps en culture ni pourquoi elle disparaît subitement pour revenir au bout de quelques générations.
Le capensis dichotomé, peut-il être considéré comme une véritable forme, au même titre que "alba", "rouge" ou "large"? Doit-on plutôt le considérer comme une simple variation phénotypique de la plante mue par des conditions particulières?
La question reste ouverte...
Texte: Lionel Léopoldès, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur
Photographies: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur
|