Le mois dernier Clément nous a invité chez lui pour une séance de micrographie optique. Le microscope et l'appareil photo de ses parents offrent des possibilités prometteuses...Dionaea, drosera, utricularia, pinguicula sont passés sous l'objectif après un passage sous le scalpel!
Gérald et Lionel réalisent des préparations sur lames et lamelles. Les coupes doivent être les plus fines possibles pour permettre l'observation des tissus.
Clément réalise méticuleusement une coupe.
Nos travailleurs de force à l'oeuvre !
Clément nous expose le détail d'une préparation. Des scalpels aux lames bien tranchantes sont nécessaires pour couper de manière nette des tissus relativement fragiles qui déchirent assez facilement. Une fois le tissu coupé, Clément le place sur la lame dans une goutte d'eau afin qu'il ne sèche pas. Il le recouvre ensuite d'une lamelle de verre.
Et voilà, la préparation est prête ! La mise au point n'est pas facile à faire, il faut jouer avec les différentes molettes et le diaphragme.
Ca y est ! Vous reconnaissez ? C'est un utricule de Utricularia livida avec sa vacuole renfermant une grande bulle d'air. Vous remarquerez les cils sensitifs au niveau du péristome (la bouche) de l'utricule. A droite, vous reconnaîtrez les glandes digestives en forme d'étoiles.
Et ceci, ça vous dit quelque chose? Ce sont des cils glanduleux de drosera et pas n'importe lequel ! c'est un Drosera paradoxa ! Vous remarquerez la striation centrale des cils qui est en fait du FCV (faisceau criblo vasculaire), tissus cellulaires impliqués dans le transport de la sève.
Le xylème est particulièrement visible au centre de cil.
La glande responsable de la sécrétion muscilagineuse est bien visible au centre des cils
Lionel nous prépare une coupe de feuille de Pinguicula x weser
Encore quelques minutes pour la mise au point et nous y serons presque
Et voilà ! Intéressante cette photo, non ? Vous retrouvez sur la face interne de la feuille les cils glanduleux de pinguicula qui sont sensiblement différents de ceux de drosera. Au centre de la coupe, les "massifs" sombres sont des FCV, tissus permettant la circulation de la sève. De part et d'autre, du parenchyme polyédrique de remplissage constitue l'essentiel du volume de la feuille. Cette population cellulaire s'applique à réaliser la photosynthèse.
Le cil de pinguicula est visiblement constitué d'une cellule unique surmontée d'un groupe cellulaire constituant le pédoncule.
Ensemble de cils de pinguicula à un faible grocissement
Gros plan de cils de pinguicula
Cils de pinguicula sur leur support
Lionel réalise une préparation d'étamine de Drosera paradoxa
L'étamine a un aspect plumeux. Quatre grains de pollen de couleur foncée subsistent (bas de la photo).
Agrandissement d'un grain de pollen
Une multitude de chloroplastes (petits grains verts) se meuvent au sein du parenchyme palissadique de feuille de dionée ( Dionaea muscipula ). Sur la face interne, vous reconnaîtrez des glandes digestives sous la forme de petites sphères granuleuses.
Clément observe une préparation de poil sensitif de dionée
Poil sensitif de dionée
Base d'un poil sensitif de dionée
Microscope et matériel de coupe: Clément Bauer, Photos: Gérald Bach Texte: Gérald Bach et Lionel Léopoldès toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs
|