Transmis par jessclub le 24 octobre 2005 à 00:00:00 CEST
Bienvenue à Bornéo en Malaisie ! Une destination idéale pour tous les amoureux de la nature.
Bornéo est l'île indonésienne la plus étendue de l'Insulinde avec environ 736 000 km2. Elle est partagée entre la République indonésienne, le sultanat de Brunei, les Etats de Sabah et de Sarawak. Le point culminant de l'île est le mont Kinabalu avec 4175 mètres. Les montagnes sont essentiellement localisées dans le centre et le Nord-Est de l'île. Les grands fleuves Kapuas et Barito forment sur les côtes sud et ouest de grandes plaines alluviales. Le climat est de type équatorial avec des pluies très abondantes et une température aux alentours de 26 °C. La plus grande partie de l'île est recouverte de forêt tropicale très difficile d'accès. Bornéo est le lieu de la planète où l'on trouve la plus grande diversité d'espèces de nepenthes. On les retrouve des plus basses altitudes de la forêt tropicale jusque sur le mont Kinabalu.
Jean-Marc va vous faire découvrir des lieux exceptionnels au travers de ses clichés et vous faire vivre une aventure passionnante dans une forêt tropicale qui est la plus ancienne du monde.
Nous voici arrivé à Kuching, capitale du Sarawak mais aussi port de pêche et de commerce. La ville en bordure de la rivière Sarawak se situe sur la côte Nord-Ouest de Bornéo.
Ce matin, départ en direction de Semengok. Au Sud de la ville se trouve un centre de réadaptation à la vie sauvage des espèces en danger retrouvées blessées dans la forêt ou encore capturées illégalement. Ils recueillent de nombreuses espèces animales dont l'orang-outang qui est naturellement l'attraction principale du centre.
C'est le long de cette route que va se tourner nos regards afin d'admirer toutes sortes de Nepenthes ampullaria et Nepenthes gracilis.
A présent place aux images et admirez le spectacle !
Nepenthes ampullaria green
Nepenthes ampullaria
Le nombre de plantes est impressionant. Il y en a tellement que lorsque l'on quitte la route ou les sentiers, on ne peut pas faire autrement que de marcher dessus !
Nepenthes gracilis
Nepenthes ampullaria urne supérieure
Nepenthes ampullaria
Lors du trajet de retour vers Kuching, nous faisons une pause dans le village de Kota Padawan afin de visiter un jardin botanique dédié aux nepenthes et orchidées. Le site d'environ 4000 m2 est géré par le conseil municipal de Padawan et habrite de nombreuses espèces protégées intéressantes.
A présent, direction Bau, ville minière où l'on extrait entre autre de l'or. Le site est proche de la route et les habitants ne semblent pas connaître son existance. C'est extraordinaire, il faut faire attention de ne pas écraser le petites rosettes qui tapissent le sol.
Nepenthes mirabilis
Différentes espèces se partagent et colonisent le site. Chaque espèce pousse dans de petites zones spécialisées.
Nepenthes reinwardtiana
Nepenthes reinwardtiana
Nepenthes gracilis black
Une fois sous le couvert des arbres le spectacle est fabuleux !
Nepenthes rafflesiana
Jean-Marc vous donne une idée de la taille des pièges de ce Nepenthes rafflesiana Particulièrement impressionnant, non ?
Nepenthes rafflesiana et formation de ses gousses de graines (fleur femelle et donc plante femelle)