Des plantes carnivores à Danjoutin cette année ! Qui s'attendait à en voir dans ce petit village du territoire de Belfort à l'occasion de la manifestation Voyages en Botanique ?
Et bien Rossolis l'a fait, nous avons tenus à l'occasion de cette grande tournée Française un stand afin de représenter les plantes carnivores. C'est en effet avec grand plaisir que Rossolis a répondu présent à l'appel lancé par la médiathèque de Danjoutin qui a mis à disposition une salle pour cette manifestation.
Nous sommes déjà bien rôdés aux expositions et Laurent a naturellement prévu ces barquettes de transport pour faciliter le déplacement des plantes et éviter les dommages.
Voici notre emplacement : de grandes tables et des panneaux grillagés. Tout les éléments sont réunis pour faire un beau stand.
En fait nous n'avions même pas fini d'aménager notre stand qu'il était déjà midi passé. Petite escapade à Belfort pour le repas. Miam ! Un petit bout de pizza ?
De retour en salle, nous avons rapidement de l'aide et en quelques dizaine de minutes c'est la fin de l'installation.
Le début d'après midi est assez calme et c'est l'occasion de discuter entre nous des nouveaux projets Rossolis pour l'année prochaine. Ce ne sont pas les idées qui manquent.
Plus le temps passe et plus les visiteurs sont nombreux.
Déjà un fruit d'Ibicella lutea, Laurent ? ... et bien non c'est la récolte de l'an dernier ! Par contre notre table est décorée d'un plan issu de cette même récolte !
Les plante carnivores attirent comme toujours le regard attentif et curieux des visiteurs. Qu'il s'agisse de potées géantes de Dionaea muscipula ou encore de Sarracenia wrigleyana forme blanche.
Petite récidive pour la distribution de la documentation associative que nous avions réalisée pour la manifestation de Mulhouse. La plaquette est à présent adopée tout comme la boîte compartimentée qui illustre les différents composants, qui entrent dans la composition des substrats.
Nous avons de belles plantes à exposer en cette saison. Ce n'est pas toujours le cas, surtout lorsque la saison est tardive comme en 2005.
Un pot de dionées. De la fine tooth de Triffid park , il me semble ... Une forme bien colorée qui reste prostrée et forme ainsi un tapis de machoires. Un régal pour les yeux ! Elles ont d'ailleurs plutôt bien mangé cette année !
Une potée avec Pinguicula cyclosecta, Pinguicula potosiensis green et Pinguicula potosiensi red, une rareté qu'il a d'ailleurs été difficile à trouver l'an dernier. Décidément, je reste fan des mexicaines ...
Je crois qu'Arnaud est jaloux Mais peut-être est-ce la potée monstrueuse de Dionaea dentate traps de JJ Labat ?
Vue sur le stand au travers de Sarracenia minor var okefenokeensis giant. A signaler au passage que l'un des membres a reçu une belle bouture de ma plante en échange d'un autre Sarracenia !
Pour cette exposition nous avions plus de 10 espèces et hybrides de Sarracenias à échanger ou céder contre quelques denniers, au profit de l'association. Un régal pour les amateurs de cette espèce, et en plus voyez la taille et la qualité des plantes !
Clément qui nous présente son arrangement d'Utricularia livida. Aujourd'hui c'est lui qui est à l'honneur avec une telle beauté !
Une belle potée de Pinguicula weser avec des fleurs tout ce qu'il y a de plus classique, mais ...
... Avez-vous trouvé l'erreur ? Plutôt étonnant, non ? Une plante parmi les autres qui produit des fleurs "différentes" !
Quelques espèces qui décorent notre stand comme ces Nepenthes en suspension, Nepenthes spathulata et quelques autres hybrides intéressants. Le fameux plan d'Ibicella lutea de Laurent avec son fruit que l'on appel "Griffe du diable" et un très beau Cephalotus follicularis.
Petit coup d'oeil sur les autres stands, l'originalité est au rendez-vous : Des fruits et légumes biologiques, des herbiers, des gravures et de la peinture. Nous avons même trouvé une très belle gravure d'Utriculaire.
Pour la cloture de l'exposition les organisateurs nous convient tous à un pot de l'amitié. Quelques partages d'avis sur cette journée entre les différents exposants.
Ce fut une journée conviviale marquée par un très grand nombre d'échanges de plantes. Ce fut également notre dernière exposition 2005, une années particulièrement bien remplie à ce niveau.
Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur |