Nous poursuivons notre progression dans la tourbière. Plus nous montons et plus la végétation change. La couleur du sol devient rougeoyante, il est de plus en plus difficile de repérer les droseras et encore plus de le photographier !
Plus nous approchons du sommet des champs du feu et plus le sol semble sec. Il est recouvert d'une dense végétation constituée essentiellement de bruillères, de myrtilles des marais et autres buissons de sol acide. On observe également de petits arbustes colonisateurs, signe que la zone s'assèche progressivement au cours des années.
Lionel et Laurent me signalent la présence d'une curiosité. Effectivement, cette sphaine présente comme une infloressence ...
Vous noterez au passage cette belle couleur rouge !
Nous explorons ainsi longuement la tourbière jonchée de Drosera rotundifolia. Nous les retrouvons un peu partout sur le site avec des zones ou elles sont en plaques extrêmement denses. Difficile d'ailleur d'avoir un cliché en vue d'ensemble car la végétation est si dense et de même couleur qu'elle rend les plantes carnivores quasiment invisibles.
Notre journé se finie par un petit saut sur deux autres sites sur lesquels se développent des espèces particulièrement insolites.
Voici la fougère lunaire. Elle se caractérise par une feuille unique ! C'est effectivement une plante à l'aspect particulièrement étrange ...
Et voici des espèces qui poussaient déjà à l'époque préhistorique et qui ont survécu jusqu'à nos jours . Sur la photo vous observez 2 espèces mais il en a été découvert 5 différentes sur ce même site. La journée touchant à sa fin et au vue de la longue route de retour qui nous attendait, nous nous sommes contentés de la recherche de 3 sortes.
C'est ainsi que se finit notre sortie aux champs du feu. Une merveilleuse journée pour tous et l'occasion de respirer un grand bol d'air frais.
Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur