Drosera hamiltonii est un drosera à rosette d'Australie. Ses fleurs sont violet sombre et de grande taille, en comparaison avec celles de Drosera spatulata. La floraison est réputée très difficile voire quasi impossible. Certains auteurs ont tenté de brûler la plante ou de la faire geler mais celle-ci se refuse à fleurir si bien que personne n'a, à ce jour, de méthode miracle pour faire fleurir la plante.
Depuis deux ans maintenant, un pied d'hamiltonii fleurit au printemps chez Gérald Bach. Les hampes florales sont hautes et produisent de nombreuses fleurs. Cette année, après quatre ans de culture, j'ai réussi à faire fleurir moi-même un jeune pied et ce avec beaucoup de chance, il faut l'avouer.
Après comparaison de nos méthodes de culture, Gérald et moi-même sommes arrivés à la conclusion que la floraison est dépendante de la température ou plutôt des conditions de températures dans lesquelles la plante se trouvait la saison précédente. Nos plantes passent l'été à l'extérieur en plein soleil jusqu'à 40°C et l'hiver au froid et subissent des gelées blanches de courtes durées. Elles se mettent ensuite à fleurir lorsque les beaux jours reviennent: la floraison de la plante de Gérald a débuté mi avril tandis que la mienne fin mai. La plante de Gérald est cultivée en serre extérieure non chauffée, elle a pu bénéficier de chaleur contrairement à la mienne qui est cultivée simplement en pot à l'extérieur, orientation sud ouest.
Si vous aussi, vous souhaitez faire fleurir votre plante, nous vous conseillons de marquer les saisons, une culture en continue, où les conditions de température et d'éclairage sont invariantes, semblent inhiber la floraison.
Plant de Gérald, 2003
Détail de la fleur, 2003
Pied de Gérald, 2004
Mon plant parmi
des Drosera pulchella , 2004
Texte: Lionel Léopoldès, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur
Photographies: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur |