Notre sortie de juillet 2005 dans les Hautes Vosges a pour objectif d'observer une prairie de Pinguicula vulgaris.
Nous voici donc en chemin et sur notre route nous observons quelques belles orchidées.
Il fait chaud et le dénivelé important nous fait tous transpirer.
Nous voici à présent au pied du site. Il va falloir descendre un petit chemin afin d'accéder à la partie basse de la prairie humide afin de pouvoir la remonter et observer les plantes.
La descente est délicate et glissante. Le dénivelé est particulièrement important.
Nous arrivons dans la partie basse du site qui commence par une végétation très dense d'arbustes. L'eau ruisselle au sol et tout est humide voir imbibé d'eau.
C'est Clément qui découvre la première Pinguicula vulgaris, des plantes au bord du chemin.
Les plantes sont en très grand nombre et pour la plupart en fleur. Le spectacle est exceptionnel, nous avons une chance inespérée.
Nous voyons des plantes de toute taille, toutes en bonne santé.
Nous poursuivons le long du petit chemin qui remonte vers la prairie. Les Pinguicula vulgaris sont partout parmi une végétation très dense.
Nous voici à présent au pied de la prairie. La végétation au sol est particulièrement touffue. Parmis les herbes poussent également quelques belles orchidées.
Voyez le nombre de fleurs ! C'est comme dans un rêve !
Il semblerait que Bux ait découvert quelque chose ... sympatique effectivement la bestiole, les grenouilles sont des habituées de ces prairies humides, nous allons en voir plusieurs aux côtés des plantes carnivores.
Un petit champ de linaigrettes, plante caractéristique des tourbières. Les pinguiculas sont partout, il est même difficile de se déplacer sans risquer d'en écraser une !
Oups, un peu moins sympatique que le précédent !
La prairie s'étent ainsi sur des centaines de mètres. Le dénivelé important auquel s'ajoute l'instabilité du sol gorgé d'eau impose la prudence. Nous progressons lentement et admirons le site.
De retour au sommet, nous voyons la prairie en arrière plan avec ces dames qui observent les retardataires. Il est vrai qu'il est difficile de quitter ce lieu magique et ennivrant.
Une fois tout le monde réuni, nous finissons notre journée sur une terasse afin de se désaltérer et de se restaurer avec un petit dessert. Quelle belle journée dans les Hautes Vosges !
Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur |