Nous voici enfin à destination. Le chemin escarpé qui conduit à la tourbière fut difficile pour plusieurs d'entre nous et marqué par quelques petites chuttes, heureusement sans gravité. Il est clair que pour ma part je ne referais pas une telle escapade sans de bonnes chaussures de marche, non pas pour le confort mais pour des raisons évidentes de sécurité. Un coup d'oeil vers le haut donne le vertige !
C'est une petite mais très belle tourbière avec une étendue d'eau centrale que nous découvrons.
Exploration immédiate du site pour rechercher nos plantes fétiches. On s'approche naturellement prudemment de l'eau sur un sol instable et imbibé d'eau.
Petite surprise voir même déception, pas une seule plante carnivore n'est détectée dans cette zone qui se trouve proche de l'eau ! Nous décidons de faire le tour complet de cette petite marre dans l'espoir d'en trouver d'autres de l'autre côté.
Petite inspection de l'eau au passage, on ne sais jamais il pourait y avoir quelques utriculaires aquatiques ... et bien non ...
Le chien par contre, lui a trouvé son bonheur !
Nous observons quelles belles orchidées en fleurs parmi la végétation de la tourbière. Leurs belles couleurs attirent inévitablement le regard.
Bux qui naturellement n'en ratte pas une pour faire le guignol et Clément qui commence à désespérer ...
Pas de panique, Clément, on va bien finir par en trouver !
L'environnement de la tourbière est légèrement brumeux. La chaleur et l'eau omniprésente sature l'air d'humidité. Nous explorons à présent la partie plus ancienne de la tourbière qui se caractérise par la présence de bouleaux, l'un des premiers arbres colonisateurs de ces milieux.
C'est dans cette zone que nous trouvons notre bonheur, des Drosera rotundifolia en grand nombre. Parmi cette végétation dense, il est plus difficile de les détecter qu'à proximité des éténdues d'eau.
Les drosera sont grands, beaux et bien colorés. Un grand nombre d'entre eux préparent une hampe florale qui s'ouvrira d'ici quelques jours.
Ce n'est qu'une fois l'exploration terminée que nous nous décidons de prendre notre repas de midi. A vrai dire midi est déjà loin mais qu'importe, nous avons tous été émerveillés par la beauté du site.
Bien rassasiés, nous jettons un dernier coup d'oeil sur ce superbe site naturel et nous entammons le retour vers le parking. Une longue route nous attend, notre chemin étant un tronçon du célèbre GR 5.
Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur