Suite au voyage à Madagascar en mai 2008 de mes parents, voici un petit article illustré sur les plantes carnivores observées par mes proches lors des excursions. L'ile est bien connue pour la présence de Nepenthes madagascariensis et Drosera madagascariensis, deux espèces endémiques.
Les Hautes Terres du Sud
Parc de l'Isalo, immense massif de grès érodé au relief ruiniforme datant du Jurassique.
On peut observer des droseras au bord du sentier qui mène vers une piscine naturelle. Les massifs de ce secteur sont colonisés par des troupes de lémuriens endémiques
La forme de ce drosera ne permet cependant pas d'affirmer qu'il s'agit bien de Drosera madagascariensis qui aurait pourtant du être observé.
On observe de nombreuses plantations sur la côte Est de l'ile dont la très célèbre vanille de Madagascar (photo de droite) et les gousses de cacao (photo de gauche).
Argema mittrei
Espèce endémique, nom commun : "la comète". C'est l'un des plus grand papillons du monde. Le mâle mesure jusqu'à 20 cm de longueur de la tête au bout de la queue.
C'est la côte Est de Madagascar qui va certainement intéresser le plus les amateurs de plantes carnivores. Il faut se rendre vers le canal des Pangalanes situé sur la bande côtière, il relie un cordon de lagons peu profonds alimenté en eau douce grâce aux innombrables cours d'eau qui descendent vers la côte.
On trouve dans ce secteur des marécages, des mangroves. Le sol est sablonneux et c'est dans ce milieu que l'on trouve Nepenthes madagascariensis.
Les plantes sont énormes et forment des buissons de 6 mètres de diamètre au bord des petits canaux.
Nepenthes madagascariensis urne supérieure
Nepenthes madagascariensis urne inférieure
Mise en page :
Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur
Photos et commentaires :
Viviane et Robert Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur