Participation de Rossolis à la 5 ème journée des plantes organisée par le Zoo de Mulhouse et le service des espaces verts de la ville de Mulhouse les 26 et 27 mai 2007. A cette occasion nous avons exposé une fois de plus un grand nombre de plantes carnivores et naturellement rencontré un très grand nombre de passionés des plantes carnivores.
Nous étions peu nombreux pour la mise en place du stand cette année mais avons eu un gros coup de main de notre confrère Alain Kern de Karnivores qui n'a pas hésité une seule seconde à prèter main forte. Installation des tables, dernière taille des sarracenias pour leur donner un aspect le plus esthétique possible.
Comme en 2006, nous avons fait un grand stand de carnivores en donnant une continuité entre le stand de Rossolis et celui de Karnivores. Des mètres et des mètres de plantes carnivores !
Le Zoo de Mulhouse c'est déjà un cadre exceptionnel dans lequel il est très agréable d'exposer ...
Et tout aussi agréable de se promener pour y voir ou revoir un très grand nombre d'animaux les uns les plus impressionants que les autres !
Cette année les amateurs de plantes carnivores n'étaient pas déçu, il y avait en effet un grand nombre de spécimens exceptionnels et de toute beauté.
Cultivars de Dionaea muscipula en tous genres, Utricularia australis la célèbre plante carnivore aquatique ...
De très nombreux sarracenias aux formes et aux couleurs variées. Sarracenia umlaufiana, Sarracenia courtii pour ne pas les citer et tant d'autres !
Naturellement aussi de nombreux nepenthes qui se fondent au décor du stand de l'association. Des plantes qui sont toujours un régal dans des pots en suspension
Patrice nous a réservé une petite surprise cette année avec un nouveau projet en cours. Voici une des pages de cette collection plutôt insolite qui ne sont autre que des pétales de feurs de plantes carnivores :
On se serait plutôt attendu à la constitution d'un herbier avec les pièges des plantes, et bien non ...
Un petit coucou à nos collègues de Karnivores qui présentent chaque année quelques nouveauté à la vente. Dionaea muscipula géantes, nombreux cultivars, nouveautés de croisements de sarracénias aux couleurs et formes étranges.
Après un samedi avec une fréquentation relativement chargée, nous avons connus un dimanche à la limite de la bousculade devant les stands, en tous cas du notre et celui l'Alain. Il y avait de nombreux intéressés que ce soit pour découvrir ce qu'est une plante carnivore ou encore se renseigner sur les méthodes de culture.
Gérald Bach, président 2007 organise un conférence sous chapiteau pour présenter les plantes carnivores et leur culture. A l'issue de la conférence, Rossolis organise un petit jeu express pour faire gagner 3 plantes carnivores aux spectateurs. Comme à chaque fois nous avons beaucoup de succès.
2007 sous le signe de la Dionée ? A en voir les plantes exposées il y a de quoi se poser la question !
C'est avec impatience que nous allons nous préparer dès à présent pour l'édition 2008 de cette grande manifestation.
Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur