Cet été 2005, j'ai eu le loisir de rencontrer Viviane Bach qui habite dans le Sud de la France et très exactement à Pomerols. Pomerols se situe a peu près entre Sète et le Cap d'Agde. Elle connait les plantes carnivores depuis quelques années déjà mais n'en a jusqu'à présent que cultivé sporadiquement et sans grand succès. Elle a en revanche reçu il y a maintenant près de 2 ans un petit Nepenthes x ventrata qui a pris sa place dans le salon devant une grande baie vitrée.
La plante est proche d'une porte fenêtre exposée plein Sud mais une terrasse couverte la protège des rayons directs du soleil, pendant les heures les plus chaudes de la journée. La plante bénéficie du coup d'un maximum de luminosité et ce tout au long de la journée.
Le nepenthes pousse dans son pot d'origine à savoir dans un mélange 100 % tourbe blonde. Il est arrosé modérément tous les 2 jours, Viviane veille à ce que le substrat reste bien humide sans pour autant être totalement détrempé. Elle avoue ne pas porter de soins particuliers à sa plante si ce n'est le suivi de l'arrosage. Le milieu sec (puisqu'il n'y a ni terrarium ni pulvérisation) semble parfaitement convenir à la plante qui développe un beau feuillage vert clair et de nombreuses urnes.
La plante produit des pièges en masse depuis le printemps, pièges qui tiennent un minimum de deux mois avant de sécher. Comme on peut le voir, ils sont bien développés, d'une très belles couleur et d'une taille remarquable. Viviane fait cependant remarquer que sa plante ne produit pas de pièges en hivers et ce n'est que du printemps à l'automne que son nepenthes est "garni".
Le développement des urnes illustre sa bonne capacité d'adaptation à ce mode de culture. Nepenthes x ventrata est visiblement un hybride particulièrement tolérant qui donne de bons résultats et ce même sans apport d'humidité.
La plante pousse particulièrement vite me fait remarquer Viviane. Vite au point qu'en 2 ans elle a déjà lancé une série de petites boutures. Le moyen le plus traditionnel a été utilisé pour les réaliser : coupe franche de ce qui dépasse et bouture placée dans de l'eau.
Comme on peut le voir des racines pointent déjà au bout de 3 mois. Il est possible de les repiquer dans un substrat adapté.
Viviane est enchantée de son Nepenthes dont elle est particulièrement fière. Je dois dire que pour une débutante il y a de quoi !
Dans tous les cas cela démontre bien que certains Nepenthes tolèrent sans aucune difficulté la culture dans un salon ou appartement et ce avec un minimum de soins. Il est donc possible pour tous de faire l'aquisition de cette espèce et de profiter de votre plante sans pour autant devoir investir dans des terrariums ou autres accessoires et il est même totalement inutile d'avoir recours à un éventuel pulvérisateur qui à part mouiller le sol de votre salon n'apportera rien de vital au bon dévellopement de votre plante.
Le nepenthes, une plante à la portée de tous * !
* a condition de choisir naturellement une espèce qui s'y prête ...
Articles associés concernant le sujet :
Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur