La bouture de feuilles de Pinguicula mexicaines
Date: 23 juin 2004 à 15:01:15 CEST
Sujet: Pinguicula


La bouture de feuilles de
Pinguicula mexicaines

 

 
 
 
 
 
 
But L’une des méthodes les plus simple pour la multiplication des Pinguiculas mexicaines est certainement la pratique de la bouture de feuilles. Elle permet de créer un grand nombre de plantes à partir d’une seule et ainsi par exemple de compléter vos potées afin de sécuriser la culture d’une espèce en ayant plusieurs exemplaires.
Activité Se réalise de préférence en hiver lorsque la plante forme une rosette de feuilles charnues. Peut cependant être réalisée toute l'année mais avec de moins bons résultats.
Conditions Le TP peut être réalisé aussi bien à l'extérieur à l'abri du vent qu'à l'intérieur de la maison. Il a été testé sur Pinguicula moranensis, agnata, kondai, jaumavensis, esseriana, rotundiflora, gigantea, x weser, x tina, "versailles".

 

 

 
 
 
 
 
 
Matériel

 

 

Outils Un récipient transparent.
Une pince à épiler.
Consommables De l’eau déminéralisée.
Du substrat au choix selon vos disponibilités. Qu’il s’agisse de tourbe, pouzzolane, laine de roche ou tous types de mélanges plus évolués, qu’ils soient d'origine organique ou minérale, ils donneront tous satisfaction. Je préfère pour ma part des mélanges 100% minéral qui évitent bien souvent la prolifération d’algues, de mousse ou encore l’apparition de champignons. A ce propos des résultats identiques sont obtenus sur de la pouzzolane et un mélange minéral complexe que je teste actuellement suite au conseil d’un collègue.

 

 

 
 
 
 
 
 
Etapes

 

 

I. La période idéale
II. Le prélèvement des feuilles
III. La bouture
IV. Le repiquage

 

 

 
 
 
 
 
 
I. La période idéale

 

 

Le moment idéal pour la collecte des feuilles destinées aux boutures est en hiver lorsque la plante est dans sa forme dite de repos. Elle forme une rosette nettement plus petite avec des feuilles plus nombreuses, petites et charnues.

 

 

II. Le prélèvement des feuilles

 

 

Utilisez si possible les doigts pour effectuer cette opération. Dans le cas des espèces les plus petites vous utiliserez la pince à épiler mais avec soin pour ne pas endommager les tissus.
Tirer sur la feuille à prélever ; en général celle-ci doit se détacher relativement facilement. Si ce n’est pas le cas essayez avec une autre.
III. La bouture

 

 

Mettez le substrat choisi dans votre récipient : 1 cm suffira amplement.
Arroser à l’eau déminéralisée pour que le niveau d’eau soit à fleur de la surface de votre substrat sans pour autant l’immerger.
Disposez les feuilles prélevées sur le substrat en faisant en sorte qu’il y ai un maximum de contact entre le substrat et la feuille. Il faut notamment que la pointe de la feuille, qui correspond au centre de votre plante, touche le mélange. C’est de là que vont se former les nouvelles pousses.
Fermez le récipient pour conserver une atmosphère saturée en humidité. Mettre à l’abris des rayons directs du soleil.

 

 

IV. Le repiquage

 

Au bout de quelques semaines la pointe de la feuille va bourgeonner et une (ou plusieurs) nouvelle plante va se former. Attendez que ces pousses soient suffisamment développées pour les repiquer.

 
 
 
 
 
 

 

 

Conclusions et critiques de la méthode

 

 

 
 
 
 
 
 
1 C’est un moyen facile, rapide et sûr pour multiplier vos plantes.
2 En général plus de 50% de réussite.
3 Les plantes obtenues sont des clones.

 

 

 

Résultat au bout de 2 mois
 
 
 
 
 
 
 
 

Auteur Gérald Bach
Année de création 2004
Révision 0
 
 
 
 
 

Cette page est optimisée pour une résolution mini de 1024 par 768.
Toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur

 









Cet article provient de Rossolis
http://www.rossolis.org

L'URL de cet article est:
http://www.rossolis.org/modules.php?name=News&file=article&sid=17