Culture de Drosera schizandra : facile !
Date: 22 juin 2004 à 09:27:26 CEST
Sujet: Drosera


Drosera Schizandra est une espèce connue pour être délicate et se trouve de ce fait assez rarement dans les collections d'amateurs. Nombreux sont ceux qui ont tenté de cultiver cette espèce intéressante et qui ont rapidement perdu leur nouvelle acquisition.

Je vais vous présenter dans ce qui suit une méthode simple et efficace pour conserver facilement vos plantes pendant des années. Une méthode à la portée de tous et qui vous donnera d’excellents résultats.

J’utilise pour ma part une boite de présentation de chocolats (les Rochers pour ceux qui connaissent) partiellement étanche et qui donne à votre mini-terrarium un minimum d’esthétique. Tous types de récipients peuvent naturellement être utilisés à partir du moment où ils sont adaptés à la taille du pot et à l’envergure du feuillage de la plante que vous aller y placer. Schizandra est une plante basse dont la plupart des feuilles restent au sol et le terrarium sphérique lui convient parfaitement.

Dans mon cas, la plante a été achetée et conservée dans son pot d’origine, je n’ai pas tenté de la rempoter ce qui me semblait inutile. J’ai mis de la pouzzolane dans le fond de mon terrarium, déposé le pot dessus puis rempli tout autour de pouzzolane jusqu’à fleur du pot de sorte à le cacher.
On verse ensuite de quoi mettre 2 cm d’eau de pluie dans le fond du terrarium en veillant à ne pas submerger le pot et on referme le pseudo-terrarium.
Schizandra est une plante de sous-bois et vous devez donc la protéger des rayons directs du soleil qui risquent fort de brûler ses feuilles. Choisissez donc une exposition claire mais évitez de la mettre trop proche d’une fenêtre côté sud. J’ai placé la mienne directement devant une fenêtre plein nord ce qui lui donne suffisamment de lumière sans pour autant l’exposer au rayons meurtriers du soleil.

 

Le pseudo-terrarium

Ma plante se trouve depuis maintenant plus de 3 ans dans ce récipient. Il aura été ouvert quelques fois pour montrer à mes amis et l’arrosage n’aura été complété qu’une seule fois en 3 ans !


Le pseudo-terrarium ouvert

L’humidité que procure la pouzzolane semble convenir parfaitement à la plante qui se développe sans aucun entretient dans son petit écosystème.

 

Maintenant si cette espèce vous intéresse soyez confiant et surtout faites vous offrir de belles boites de chocolats pour noël prochain ;-)

 

 

 

Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur









Cet article provient de Rossolis
http://www.rossolis.org

L'URL de cet article est:
http://www.rossolis.org/modules.php?name=News&file=article&sid=13